Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Echiquier Dracénois
Publicité
Notre adresse :
ECHIQUIER DRACENOIS
Entrée du C.C.A.S. 2ème étage Salle C
Maison des Sports et de la Jeunesse
Boulevard Marx Dormoy
83300 DRAGUIGNAN
Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Le samedi de 14h à 20h

Nos formules d'adhésion 2016-2017

Notre bibliothèque

Nos prochains rendez-vous :
- Du 18 au 26 février, le festival hyérois
- Du 20 au 26 février, le FIJ de Cannes
- Le 24 février, le 5ème Salon Sud Seniors
- Le 4 mars, notre 6ème tournoi intérieur
- Le 5 mars, le rapide féminin de Côte d'Azur 
   à la Farlède
- Le 11 mars, Départementale ronde 6

- Le 12 mars, Régionale ronde 6
- Le 12 mars, Départementale ronde 7
- Le 19 mars, la coupe J.-C. Loubatière
- Le 1er avril, Départementale ronde 8
- Le 2 avril, Régionale ronde 7

- Le 2 avril, Départementale ronde 9
- Le 9 avril, le Tournoi des Fous
- Le 1er mai, le rapide d'Ollioules

- Le 6 mai, notre 7ème tournoi intérieur
- Le 14 mai, le rapide de Brignoles
- Le 11 juin, le cht du Var de blitz à Cuers

- Le 25 juin, le rapide de la Verdière
- Du 1er au 7 juillet, le 3ème tournoi
  international du CVE à Sanary

Derniers commentaires

                   Staunton KRP Staunton QBN

La dernière parution Olibris

Olibris dernière parution A voir ici !

Les Echecs Artistiques 
le Partage du Roi

Olibris Le Partage du Roi A voir ici !

Visiteurs
Depuis la création 81 990
20 février 2017

Ce n'est pas parce que c'est le pion "c" qu'il faut s'endormir !

Un joli trait d'humour de Greg, alors que nous nous penchions sur une position, où la poussée d'un pion "c" offrait un gain. C'est aussi un adepte du "Simple chess, simple chess !" lorsqu'il joue un coup gagnant !

Je ne peux pas m'empêcher de reproduire la citation qui présentait mon premier blog, et dont je suis assez fier : "Aux échecs, je suis un amateur éclairé... et rarement lumineux !" Elle a surtout le mérite d'être réaliste, dirons certains ! 

Certaines répliques sont passées à la postérité, comme celle de Boris Spassky à un journaliste : "- Préférez-vous une dame de plus aux échecs ou dans la vraie vie ? - Ça dépend de la position !" L'ancien champion du monde est réputé pour son humour.

Et celle de son compatriote et autre détenteur du titre, Mikhail Tal : "Je bois, je fume, je cours après les filles, mais les échecs par correspondance sont un vice que je n'ai pas !" Elle pas mal non plus, celle-là !

 Mikhail_Tal_1982

Mikhail Tal en 1982. C'est vrai que l'on pouvait fumer en plein tournoi à l'époque !

Et le grand David Bronstein sur Tal : "Plusieurs personnes se sont demandées comment Tal faisait pour gagner. En fait, c'est très simple ! Il met ses pièces au centre de l'échiquier et les sacrifie quelque part !" Cela donne une idée de l'impression incroyable que le magicien de Riga donnait sur l'échiquier. Il disait d'ailleurs, à ce propos : "Ma réputation prend parfois ma place à table !" ou encore "Il y a deux types de sacrifice : ceux qui sont corrects et les miens !

Justement, sur les sacrifices, par Xavier Tartakover : "Il vaut mieux sacrifier les pièces de l'adversaire !" Une vision plus pragmatique...

Une autre réplique célèbre, de Fischer à un journaliste : "- De quoi parliez-vous avec monsieur Spassky ? - Quand j'arrive, je lui dis bonjour ; quand je pars, je lui dis échec et mat !" Bonjour la pression, oui !

Une autre très représentative de l'état d'esprit du regretté Victor Kortchnoï, apatride dont les relations avec l'ancienne URSS furent plus que tendues : "Je considère la neutralité comme une maladie grave !" Mais était-ce réellement de l'humour ?

Le grand professeur Kotov avait aussi quelques bons mots : "Un plan correct fait de nous des héros ; l'absence de plan fait de nous des zéros !"

Edouard Goudfeld n'était pas en reste. Un exemple au sujet de la variante Saemisch de la défense Grundfeld (avec le Pion blanc en f3) : "Demandez au pauvre Cg1 ce qu'il en pense !"

Enfin, une que je trouve vraiment géniale, dégotée sur le site Echecs & Stratégie"A ce moment-là, je menaçais de comprendre la position !" de Clément L'Heureux. On s'attend à quelque chose de terrible pour son adversaire, vu que la menace est toujours plus forte que l'exécution !

Vous en connaissez d'autres ? Ajoutez-les en commentaires et on se fait une petite compil !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pion "c" = pioncer, ben ouais...
Répondre
Publicité