Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Echiquier Dracénois
Publicité
Notre adresse :
ECHIQUIER DRACENOIS
Entrée du C.C.A.S. 2ème étage Salle C
Maison des Sports et de la Jeunesse
Boulevard Marx Dormoy
83300 DRAGUIGNAN
Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Le samedi de 14h à 20h

Nos formules d'adhésion 2016-2017

Notre bibliothèque

Nos prochains rendez-vous :
- Du 18 au 26 février, le festival hyérois
- Du 20 au 26 février, le FIJ de Cannes
- Le 24 février, le 5ème Salon Sud Seniors
- Le 4 mars, notre 6ème tournoi intérieur
- Le 5 mars, le rapide féminin de Côte d'Azur 
   à la Farlède
- Le 11 mars, Départementale ronde 6

- Le 12 mars, Régionale ronde 6
- Le 12 mars, Départementale ronde 7
- Le 19 mars, la coupe J.-C. Loubatière
- Le 1er avril, Départementale ronde 8
- Le 2 avril, Régionale ronde 7

- Le 2 avril, Départementale ronde 9
- Le 9 avril, le Tournoi des Fous
- Le 1er mai, le rapide d'Ollioules

- Le 6 mai, notre 7ème tournoi intérieur
- Le 14 mai, le rapide de Brignoles
- Le 11 juin, le cht du Var de blitz à Cuers

- Le 25 juin, le rapide de la Verdière
- Du 1er au 7 juillet, le 3ème tournoi
  international du CVE à Sanary

Derniers commentaires

                   Staunton KRP Staunton QBN

La dernière parution Olibris

Olibris dernière parution A voir ici !

Les Echecs Artistiques 
le Partage du Roi

Olibris Le Partage du Roi A voir ici !

Visiteurs
Depuis la création 81 960
14 mars 2017

Une partie de cochon !

Au cours du grand open de Cappelle-la-Grande, en 2009, le blogueur Jean-Michel Delfosse est interviewé en pleine soirée rillettes au sujet d'une de ses parties. Il faut dire que cette dernière avait pris un tour plutôt comique, suite à une confusion de JM, qui semble nager en pleine panade... Mais écoutons-le :

Il faut replacer la vidéo dans le contexte de l'époque. Celui que l'on surnommait alors "Zenman" était l'un des blogueurs les plus suivis de la toile échiquéenne française. Les Echecs, Une Véritable Passion comblait de nombreux internautes de par sa régularité et sa fraîcheur. Le trait commun à tous ses billets : la rigolade ! Mais pas la légèreté ; ses interventions étaient toujours parfaitement documentées. Du coup, on prenait beaucoup de plaisir à les suivre, tout en s'instruisant !

De mon côté, Echecs & Fab ! - lancé fin 2004 et orienté échecs varois - suivait à-peu-près le même rythme, mais dans un style tout à fait différent, que l'on retrouve un peu dans cette colonne, d'ailleurs. Ce que j'appréciais beaucoup alors, c'est le plaisir que JM et moi avions à rédiger nos publications de façon à les rendre quasi-complémentaires. Nous échangions constamment nos informations, avec la volonté que cette collaboration profite au plus grand nombre, parfois dans des registres complètement différents et sans aucun esprit de concurrence ou arrière-pensées. Seule la passion nous animait. Et je pense sincèrement que nous avions réussi à créer quelque chose qui tenait la route, tout en restant des blogueurs purement amateurs. Je suis persuadé que beaucoup se souviennent de notre travail. Peut-être aussi d'Echecs Variables, d'Yvan Poirrier, ou encore d'Echecs en amateur, de Vincent Di Martino, deux autres pages éclairées de ladite époque.

Et puis, la lassitude gagne... Il faut dire que c'est beaucoup de temps consacré à une tâche pas toujours reconnue à sa juste valeur. Sans compter que l'émergence des réseaux sociaux a mis une grande claque à la blogosphère...

Mais - sait-on jamais ? - peut-être aurons-nous un jour le plaisir de revoir le grand Zenman dans ses oeuvres !

Je n'attends que ça ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
lire "Ce nouveau nom me convenait......"
Répondre
F
Moi aussi !
Répondre
J
Je regarde la vidéo sur ton blog et je me marre encore :-)
Répondre
J
Très bien écrit comme d'habitude :-) Pour la petite histoire il y avait eu une première alerte car j'en avais marre que l'on m'appelle Zenman depuis un petit bout de temps et en 2010 la coupe était pleine et j’ai tout transformé en echecs68 le blog de Jean-Mi et le titre du blog est resté « Le jeu d’échecs une véritable passion » Ce nouveau nouveau me convenait parfaitement :-) Ensuite en 2012 j’ai arrêté les échecs et en 2013 suppression de tout ce qui était lié au blog.
Répondre
Publicité