Lorsqu'on a la chance d'avoir un animateur expérimenté dans un club, il faut en profiter ! Du coup, quand Jean-Marc Dauris - qui compte des décennies d'animation derrière lui - nous a proposé un stage de formation d'une dizaine d'heures regroupant tous les grands thèmes tactiques de notre jeu, inutile de dire que nous nous ne sommes pas fait prier !

Interclubs R3 (17) Jean-Marc Dauris

Jean-Marc Dauris

Il faut savoir que la tactique est le domaine de prédilection de Jean-Marc. Il est l'auteur d'un programme de formation très élaboré qu'il articule autour de deux axes : "Structurer son arsenal tactique" et "Améliorer sa réflexion grâce à son sens tactique". Le premier passe en revue les notions de base fondamentales qu'il est nécessaire de maitriser pour être capable de jouer tactiquement. Et, croyez-moi, la piqure de rappel n'est pas superflue ! Rien n'est négligé : du simple rapport matériel jusqu'aux mécanismes élémentaires comme le clouage, par exemple. Le fil directeur étant la notion très importante de collaboration entre les pièces qui permet, entre autres, de distinguer plusieurs niveaux de clouages - pour rester avec notre exemple - et les menaces qui en résultent. Le but de cette première session est que chaque élève puisse, au moyen d'exercices à la difficulté progressive, faire le bilan tactique d'une position et être ainsi en capacité de distinguer, très rapidement, les thèmes qui doivent orienter sa réflexion vers telle pièce ou telle case faible. Les exercices proposés sont très pédagogiques et marquent les esprits.

Stage tactique de Jean-Marc Dauris (5)

Des élèves attentifs et un moment de grande convivialité !

La deuxième session permet de tester les connaissances acquises à l'aide d'exercices plus complexes. En voici un exemple, avec le trait aux Noirs :

DiagJM

C'est clair, cette position nous en a fait baver ! Je ne veux même pas l'imaginer en crise de temps. Les Noirs ont un Roi très exposé, face à un arsenal adverse encore conséquent, et deux pièces lourdes en l'air, dont une prise en h6 sur échec. Mais, à cet instant précis, ils clouent la Tour f2 et, comme nous l'avons appris avec Jean-Marc, la puissance défensive d'une pièce clouée est purement illusoire. Donc 1. ...Fxf1 !! avec la création d'une batterie braquée directement sur le Roi blanc. Encore faut-il être en mesure de calculer précisemment toutes les variantes. Cela demande un certain sang-froid et une grande confiance en soi ! Voyons-voir :

> 2.Fxh6+ Rxh6 3.Dd2+ Rg7 4.Df4 - sinon Fxd3 mat -  4. ...Fxd3+ 5.Rd2 Dxf4+ 6.Txf4 Fxc4 -+ et les Pions blancs de l'aile-Dame tombent comme des mouches. Si 7.a4 Fb3.

DiagJM1

Position après 7. ...Fb3

> 2.Fxg3 Fxe2+ 3.Rxe2 Txg3 -+ Les Noirs vont jouer Tf6 ; refuser l'échange se fera au prix d'une concession d'espace. Les Noirs resteront donc avec la qualité.

DiagJM2

Position après 3. ...Txg3

> 2.Dxf1 Dxf2+ 3.Rxf2 - un détail d'importance : 3.Dxf2 est impossible - 3. ...Txf1+ 4.Rxf1 Tf6 ! La ressource tactique qu'il fallait absolument voir avant de jouer 1. ...Fxf1. Sans ce clouage sur une pièce indéfendable, le jeu noir s'écroulait !

DiagJM3

Position après 4. ...Tf6

La précarité de la position des deux Rois amène une grande quantité de variantes, où il est impératif d'anticiper les pointes tactiques qui feront la différence. Ici, ce n'est pas forcément dans la longueur mais dans la profusion des lignes que réside la difficulté. Sans compter la dimension psychologique du problème.

L'après-midi avec Jean-Marc passe très vite, mais c'est intensif ! Et encore, nous n'avons pas eu le temps de tout voir, tellement son programme est étoffé. Il nous a d'ailleurs proposé une troisième session...

C'est quand tu veux, nous sommes parés !

Logo fond rouge