Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Echiquier Dracénois
Publicité
Notre adresse :
ECHIQUIER DRACENOIS
Entrée du C.C.A.S. 2ème étage Salle C
Maison des Sports et de la Jeunesse
Boulevard Marx Dormoy
83300 DRAGUIGNAN
Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Le samedi de 14h à 20h

Nos formules d'adhésion 2016-2017

Notre bibliothèque

Nos prochains rendez-vous :
- Du 18 au 26 février, le festival hyérois
- Du 20 au 26 février, le FIJ de Cannes
- Le 24 février, le 5ème Salon Sud Seniors
- Le 4 mars, notre 6ème tournoi intérieur
- Le 5 mars, le rapide féminin de Côte d'Azur 
   à la Farlède
- Le 11 mars, Départementale ronde 6

- Le 12 mars, Régionale ronde 6
- Le 12 mars, Départementale ronde 7
- Le 19 mars, la coupe J.-C. Loubatière
- Le 1er avril, Départementale ronde 8
- Le 2 avril, Régionale ronde 7

- Le 2 avril, Départementale ronde 9
- Le 9 avril, le Tournoi des Fous
- Le 1er mai, le rapide d'Ollioules

- Le 6 mai, notre 7ème tournoi intérieur
- Le 14 mai, le rapide de Brignoles
- Le 11 juin, le cht du Var de blitz à Cuers

- Le 25 juin, le rapide de la Verdière
- Du 1er au 7 juillet, le 3ème tournoi
  international du CVE à Sanary

Derniers commentaires

                   Staunton KRP Staunton QBN

La dernière parution Olibris

Olibris dernière parution A voir ici !

Les Echecs Artistiques 
le Partage du Roi

Olibris Le Partage du Roi A voir ici !

Visiteurs
Depuis la création 81 994
29 décembre 2018

L'arsenal tactique en question...

Lorsqu'on a la chance d'avoir un animateur expérimenté dans un club, il faut en profiter ! Du coup, quand Jean-Marc Dauris - qui compte des décennies d'animation derrière lui - nous a proposé un stage de formation d'une dizaine d'heures regroupant tous les grands thèmes tactiques de notre jeu, inutile de dire que nous nous ne sommes pas fait prier !

Interclubs R3 (17) Jean-Marc Dauris

Jean-Marc Dauris

Il faut savoir que la tactique est le domaine de prédilection de Jean-Marc. Il est l'auteur d'un programme de formation très élaboré qu'il articule autour de deux axes : "Structurer son arsenal tactique" et "Améliorer sa réflexion grâce à son sens tactique". Le premier passe en revue les notions de base fondamentales qu'il est nécessaire de maitriser pour être capable de jouer tactiquement. Et, croyez-moi, la piqure de rappel n'est pas superflue ! Rien n'est négligé : du simple rapport matériel jusqu'aux mécanismes élémentaires comme le clouage, par exemple. Le fil directeur étant la notion très importante de collaboration entre les pièces qui permet, entre autres, de distinguer plusieurs niveaux de clouages - pour rester avec notre exemple - et les menaces qui en résultent. Le but de cette première session est que chaque élève puisse, au moyen d'exercices à la difficulté progressive, faire le bilan tactique d'une position et être ainsi en capacité de distinguer, très rapidement, les thèmes qui doivent orienter sa réflexion vers telle pièce ou telle case faible. Les exercices proposés sont très pédagogiques et marquent les esprits.

Stage tactique de Jean-Marc Dauris (5)

Des élèves attentifs et un moment de grande convivialité !

La deuxième session permet de tester les connaissances acquises à l'aide d'exercices plus complexes. En voici un exemple, avec le trait aux Noirs :

DiagJM

C'est clair, cette position nous en a fait baver ! Je ne veux même pas l'imaginer en crise de temps. Les Noirs ont un Roi très exposé, face à un arsenal adverse encore conséquent, et deux pièces lourdes en l'air, dont une prise en h6 sur échec. Mais, à cet instant précis, ils clouent la Tour f2 et, comme nous l'avons appris avec Jean-Marc, la puissance défensive d'une pièce clouée est purement illusoire. Donc 1. ...Fxf1 !! avec la création d'une batterie braquée directement sur le Roi blanc. Encore faut-il être en mesure de calculer précisemment toutes les variantes. Cela demande un certain sang-froid et une grande confiance en soi ! Voyons-voir :

> 2.Fxh6+ Rxh6 3.Dd2+ Rg7 4.Df4 - sinon Fxd3 mat -  4. ...Fxd3+ 5.Rd2 Dxf4+ 6.Txf4 Fxc4 -+ et les Pions blancs de l'aile-Dame tombent comme des mouches. Si 7.a4 Fb3.

DiagJM1

Position après 7. ...Fb3

> 2.Fxg3 Fxe2+ 3.Rxe2 Txg3 -+ Les Noirs vont jouer Tf6 ; refuser l'échange se fera au prix d'une concession d'espace. Les Noirs resteront donc avec la qualité.

DiagJM2

Position après 3. ...Txg3

> 2.Dxf1 Dxf2+ 3.Rxf2 - un détail d'importance : 3.Dxf2 est impossible - 3. ...Txf1+ 4.Rxf1 Tf6 ! La ressource tactique qu'il fallait absolument voir avant de jouer 1. ...Fxf1. Sans ce clouage sur une pièce indéfendable, le jeu noir s'écroulait !

DiagJM3

Position après 4. ...Tf6

La précarité de la position des deux Rois amène une grande quantité de variantes, où il est impératif d'anticiper les pointes tactiques qui feront la différence. Ici, ce n'est pas forcément dans la longueur mais dans la profusion des lignes que réside la difficulté. Sans compter la dimension psychologique du problème.

L'après-midi avec Jean-Marc passe très vite, mais c'est intensif ! Et encore, nous n'avons pas eu le temps de tout voir, tellement son programme est étoffé. Il nous a d'ailleurs proposé une troisième session...

C'est quand tu veux, nous sommes parés !

Logo fond rouge

Publicité
Publicité
23 décembre 2018

L'Échiquier Dracénois vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

Avec mes meilleurs voeux pour une année 2019 pleine de joie sur et hors de l'échiquier !

48215770_1946949862019822_2104408291412017152_o

Une création originale signée Miss Boll !

Notre club s'est engagé sur de nouvelles voies, riches en perspectives, qu'il devra parcourir en 2019 avec tout le soutien de son équipe de bénévoles, que je tiens à remercier ici chaleureusement pour le travail accompli.

Bonnes fêtes à tous !

17 décembre 2018

Mat en 2, planche 1 !

Voici une petite série de diagrammes à télécharger ici. Il n'y a que des mats en deux, histoire de s'amuser tout en se perfectionnant dans les shémas tactiques ! Les joueurs expérimentés devraient boucler la série en quelques minutes.

La suite est prévue pour bientôt !

Logo Echiquier Dracénois

PS du 29/12 : la planche avec les solutions.

4 décembre 2018

Objectif N3 !

C'est l'ambition clairement affichée de l'Échiquier Dracénois ! Un objectif sportif d'autant plus raisonnable que notre équipe première, en Nationale 4, est largement à niveau dans son groupe et bénéficie d'une solide homogénéité : il n'y a même pas 200 points Elo d'écart entre le 1er et le dernier échiquier. C'est la force de notre équipe. Certes, ce début de saison en roue libre ne doit pas occulter le fait que nos résultats sont justes logiques, vis-à-vis des compositions adverses, et que le plus dur reste à venir. Rien n'est encore fait. Mais après ses trois matchs victorieux d'affilée - contre Hyères, Cogolin et les Arcs - notre club se sent pousser des ailes et commence à y croire. Un état d'esprit très bénéfique que nos huit joueurs n'avaient pas connu depuis bien longtemps.

Pour cette 3ème ronde contre les Arcs donc, facile sur le papier eu égard des classements affichés, nous avions décidé de ne prendre aucun risque et d'aligner notre équipe choc. Le résultat de 7 à 1 en notre faveur reflète bien la physionomie du match. A deux exceptions près : au 6ème échiquier, la jeune joueuse arçoise Gaëlle Scrimali tombe dans une position où elle avait encore tout à espérer. Et au 7ème aussi, notre joueur peut s'estimer heureux de s'en sortir à aussi bon compte ; il revient de très loin, probablement à cause du manque d'expérience en finale de son adversaire, très jeune lui aussi. Voici le tableau :

Classement N4 2018-2019 après R3

(Source : FFE)

Et le classement provisoire de notre groupe. Notez que La Farlède, Brignoles, Ollioules et Les Arcs n'ont joué que 2 rondes sur 3. Il doivent disputer leurs matchs reportés avant le 31 mars 2019.

Capture

(Source : FFE)

Interclubs R3 (27) Notre équipe de N4

Notre équipe de N4. Debouts : Jean-Marc Dauris, Ian Young, Christophe Benetti, Ludovic Baudewyn et Pierre Foullon. Accroupis : Benoit Arène, Fabrice Touvron et Addi Kabchi.

Malheureusement, nos équipes de Régionale et Départementale n'ont pas connu cette bonne fortune. Jouant toutes deux à Hyères, elles ont essuyé des scores sévères - respectivement 3-1 et 4-0 - pour une raison simple : l'inexpérience de la plupart de nos joueurs, parfois très jeunes ou simplement débutants, en équipes réserves. Du coup, notre Régionale hérite de la lanterne rouge de son groupe et doit désormais envisager la seule perspective du maintien. En ce sens, son prochain match contre Sanary le 16 décembre prochain sera quasi décisif, ou presque. La situation est légèrement favorable pour notre Départementale, grâce à son match nul contre Hyères V à la première ronde. Mais il n'y a pas de quoi pérorer non plus, loin de là. 

Voici les tableaux. Pour la Régionale :

CaptureR1_1

CaptureR1_2

(Source : FFE)

Et la Départementale :

CaptureD1_1

CaptureD1_2

(Source : FFE)

L'avantage est que nos jeunes dracénois ne peuvent que s'aguerrir au contact d'ainés bien plus expérimentés ! Nos ateliers sont justement là pour les soutenir dans leur progression. J'en profite pour remercier Thomas Buccafurri pour son travail auprès d'eux, tous les samedis de 14h à 15h.

La prochaine ronde est le 16 décembre. Au programme : Brignoles en N4 - le choc ! - Sanary II en R1 et Fréjus III en D1 !

> L'article de Var-matin du jeudi 6 décembre 2018

L'album photo complet Interclubs 2018-2019

Logo

Publicité
Publicité
Publicité