Le Tournoi Interne s'est déroulé dans de parfaites conditions, le fait par exemple que les jeunes se précipitaient pour démarrer la prochaine ronde, sans qu'on se fatigue à les appeler, était plutôt satisfaisant, et signe de la motivation et du sérieux des jeunes joueurs !

On a pu ainsi faire 7 rondes, au lieu de 6 précédemment, il y avait certes un peu moins de participants à cause des vacances, mais suffisamment pour 7 beaux matches pour tout le monde, et l'objectif d'avoir un premier ELO non-estimé s'est déjà concrétisé pour certains, notamment pour Yohann parmi les présents aujourd'hui..

On accueille avec plaisir deux nouveaux adhérents. La soeur Desmytter, n'a pas démérité, et s'est inclinée face à des joueurs plus expérimentés (comme ses 2 frères), il est toujours agréable que des féminines viennent nous rejoindre, et on espère que les joueuses inscrites cette année, toutes très jeunes, profiteront de la présence des unes et des autres pour se motiver, et enfin battre ces satanés garçons, elles en sont tout à fait capables, et on était très content que Malo fasse son retour au club, j'espère que les progrès des autres le pousseront à essayer de s'investir plus, j'espère surtout que ça ne le découragera pas (lui et d'autres dans le même cas), et que sa soeur aussi reviendra vite affronter les autres !

Notre fédération souhaite que le jeu d'échecs soit propice à plus de parité dans la société en général, et c'est vrai que c'est un sport où garçons et filles peuvent s'affronter à égalité, ainsi que les jeunes de 7 ans et les jeunes de 77 ans.. (au niveau olympique seul l'équitation le permet, petit clin d'oeil car leur fédération est "l'autre" FFE).

Le très sympathique Frédéric Asosie qu'on avait déjà mentionné, présent dans pas mal de tournois non homologués, notamment celui du CGR, a enfin franchi le cap en prenant une licence B. Il s'en est relativement bien sorti, et on sentait que les jeunes avaient envie de le vaincre, battre un adulte est souvent un objectif des jeunes, et notre vétéran Georges a encore une fois bien résisté aux assauts de cette jeunesse fougueuse, dans une cadence qui n'est pas pour lui rendre les choses plus faciles ! Et le tout avec un fair-play et un respect de bon aloi du côté des jeunes et du côté des adultes..

Dans le haut du classement, 3 adultes se partagent le podium, Hedi prenant le meilleur sur Thomas grâce à l'affrontement direct. Marc trônant invaincu au sommet.

Suivent 4 ex aequos, mais les 2 ex aequos "du haut" ne se différenciant que par l'ordre dans lequel on fait les départages, sont vraiment les 2 vainqueurs à égalité de la meilleure place jeune, déjà à Cassis ils n'étaient séparés que par un départage, bravo à Baptiste et Yohann !

Mathéo, toujours dangereux et réfléchi, et Sébastien plus discret mais efficace, avec toujours une consistance le long d'un tournoi, suivent vraiment de si près qu'on peut dire que les 4 ont gagné la 1ère place jeune.

Capture

(Source : FFE)

Bravo à tout le monde pour ces parties, continuez de progresser, la motivation est la chose la plus importante, avec le plaisir de jouer, malgré leur âge ils pourraient en arriver à jouer trop sérieusement, et rendez-vous pour la prochaine édition du tournoi interne, où on réfléchit encore à la formule mais on pourrait en faire un plus amical, non officiel, où les parents seraient aussi invités à jouer, à voir, si l'idée vous plaît et en fonction des dates...

Logo