"Joueur d'échecs", mon livre chez Fayard...
"Ce mercredi 4 octobre n’est pas un jour comme les autres pour moi…
En effet, c’est la date de sortie de mon autobiographie intitulée « Joueur d’Échecs », qui intégrera les rayons des librairies et sera disponible sur les sites de vente en ligne.
Édité par Fayard, cet ouvrage est destiné à faire découvrir au grand public ce qu’est la vie d’un joueur d’échecs professionnel, et comment réfléchit un Grand-Maître de premier plan. Il permettra également aux passionnés de pénétrer dans les coulisses et d’apercevoir l’envers du décor. Les grands tournois, mes collègues du Top 10, les entraîneurs, les voyages, l’ordinateur, les hobbies, les amis, l’entourage, mon partenaire, l’argent, Magnus, les phases d’euphorie et de découragement…
J’aborde avec le maximum d’authenticité tous ces sujets, et bien d’autres encore !"
Le but des échecs, c'est de mettre KO son adversaire !
Des propos très déterminés de Maxime Vachier-Lagrave qui évoque sa préparation, à la fois physique et mentale, dans une interview ilosport, publiée hier sur le site de l'Equipe.
Notre champion, de plus en plus sollicité par les médias grand public, y répond aux questions, très pertinentes, de Simon Farvacque sur la façon dont un joueur d'échecs professionnel aborde un tournoi de très haut niveau. La triche et le dopage aux échecs, les parallèles avec d'autres sports, le programme de préparation et les petites habitudes de MVL en tournoi, ainsi que la relation - pas toujours évidente - entre notre jeu et les médias sont aussi évoqués.
Une chose est sûre : notre champion a bien la tête sur les épaules... et c'est vraiment réjouissant !
> La chaine YouTube ilosport
Attention ! Warning ! Atencion ! Achtung !
Aujourd'hui, en deuxième partie de soirée, vers 23h, MVL est l'invité de Ruquier !
Voir un joueur d'échecs sur le plateau d'une émission aussi populaire que "On n'est pas couché", sur France 2, est assez rare pour que ce soit souligné. A mon sens, nous pouvons y voir, quelque part, le fruit d'un long travail de communication de nos instances fédérales et, bien sûr, la consécration légitime du talent exceptionnel de mon joueur préféré.
Donc, quelle que soit votre opinion sur le travail de Laurent Ruquier, vous n'avez pas le choix : vous virez, si nécessaire, tout ce qui peut nuire à votre attention, vous vous casez dans votre fauteuil préféré, vous ouvrez vos mirettes tout grand, et vous vous consacrez, à votre tour, à votre rôle du spectateur éclairé ayant conscience qu'une page se tourne ce soir, à l'évidence...
Finies les officines obscures, nous sommes en pleine lumière !
PS du 5 mars : vous avez loupé l'émission ? Voici le passage avec MVL !
Joueur d'échecs, un athlète comme les autres !
Pour ceux qui l'auraient loupé, voici le reportage très sympathique que France 2 a consacré à MVL.
Notez que notre champion vient de démarrer le 1er Grand Prix FIDE en trombe, à Sharjah, avec deux victoires sur Li Chao et Richard Rapport. Moi, j'y crois ; c'est notre futur candidat !
> Suivre le 1er Grand Prix FIDE avec Europe-Echecs