Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

L'Echiquier Dracénois

Publicité
Notre adresse :
ECHIQUIER DRACENOIS
Entrée du C.C.A.S. 2ème étage Salle C
Maison des Sports et de la Jeunesse
Boulevard Marx Dormoy
83300 DRAGUIGNAN
Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Le samedi de 14h à 20h

Nos formules d'adhésion 2016-2017

Notre bibliothèque

Nos prochains rendez-vous :
- Du 18 au 26 février, le festival hyérois
- Du 20 au 26 février, le FIJ de Cannes
- Le 24 février, le 5ème Salon Sud Seniors
- Le 4 mars, notre 6ème tournoi intérieur
- Le 5 mars, le rapide féminin de Côte d'Azur 
   à la Farlède
- Le 11 mars, Départementale ronde 6

- Le 12 mars, Régionale ronde 6
- Le 12 mars, Départementale ronde 7
- Le 19 mars, la coupe J.-C. Loubatière
- Le 1er avril, Départementale ronde 8
- Le 2 avril, Régionale ronde 7

- Le 2 avril, Départementale ronde 9
- Le 9 avril, le Tournoi des Fous
- Le 1er mai, le rapide d'Ollioules

- Le 6 mai, notre 7ème tournoi intérieur
- Le 14 mai, le rapide de Brignoles
- Le 11 juin, le cht du Var de blitz à Cuers

- Le 25 juin, le rapide de la Verdière
- Du 1er au 7 juillet, le 3ème tournoi
  international du CVE à Sanary

Derniers commentaires

                   Staunton KRP Staunton QBN

La dernière parution Olibris

Olibris dernière parution A voir ici !

Les Echecs Artistiques 
le Partage du Roi

Olibris Le Partage du Roi A voir ici !

Visiteurs
Depuis la création 81 979
25 janvier 2020

L'intégrale 2019 des chroniques de Rémi Legendre...

...aussi agréables à lire qu'instructives, et publiées dans l'Impartial de la Drôme, sont téléchargeables ici :

Ce sont des archives auto-extractibles. Vous n'avez donc pas besoin de l'utilitaire Winrar pour obtenir les quatre fichiers pdf - en moyenne - par mois.

Romans 2019 (7) 

Remise des prix du rapide de Romans-sur-Isère 2019. Rémi est le troisième, en rouge au premier rang.

En prime, voici ses trois premières chroniques de 2020 :

S'il vous manque des numéros, n'hésitez pas à me contacter dans les commentaires.

Bonne lecture et un grand merci à Rémi !

Impartial

Publicité
Publicité
23 janvier 2020

Une reprise réussie pour la section Échecs !

A l’issue de la trêve des confiseurs, les jeunes pousses du Club Sportif et Artistique (CSA) Bonaparte se sont frottées à quelques joueurs expérimentés de l’Échiquier Dracénois.

Le samedi 11 janvier 2020 a effectivement été le théâtre, dans les locaux de la MSJ de Draguignan, du 3ème tournoi interne de la saison. Six rondes, à la cadence de 2x10mn, y ont été disputées… dans tous les sens du terme. 

Suite à l’obtention de nouveaux diplômes, notre arbitre, M. Bertrand Fiolet, devrait pouvoir homologuer cette compétition pour le classement de la Fédération Internationale Des Échecs (FIDE). Dès le prochain tournoi, prévu le 9 février 2020 à Cassis, les enfants devraient ainsi posséder un classement Élo* officiel, la fameuse mesure de force des joueurs d'échecs. Ceci leur permettra notamment de s’étalonner avec des adversaires de niveaux sensiblement équivalents.

Côté résultats, les deux fils du commandant Mazard, Alexandre et Théophile, confirment leurs prédispositions pour ce sport, finissant respectivement 4ème et 6ème sur 23 ; les 3 premiers, adultes forts expérimentés, était quasi-intouchables, quoi qu’il en soit.

Capture

Duels intergénérationnels

On peut également noter la très belle performance de Mathéo Desmytter, nouvelle recrue du CSA, seulement âgé de 8 ans, qui s’intercale entre les deux Mazard à la 5ème place. Par ailleurs, le grand espoir féminin du club, Gabrielle Dubesset (7 ans), termine à une remarquable 14ème place. Dans sa foulée, Evan Pekgöz, le benjamin du club, termine à une très honorable 18ème place, laissant 6 joueurs derrière lui au classement final.

Capture

Sous surveillance arbitrale...

Le vainqueur du tournoi, quant à lui, tentera de confirmer sa performance (5,5pts/6) lors du prochain tournoi interne, qui se déroulera le samedi 22 février 2020. Quelques « guest-stars » du GSBdD-DGN (le major Janvier, l’adjudant-chef Capitain ou encore le caporal-chef de 1ère classe Vialleron) pourraient d’ailleurs se joindre aux festivités…

> le site de notre partenaire, le CSA Bonaparte

Logo

17 décembre 2019

De bon augure...

Le week-end des 14 et 15 décembre 2019 restera dans la mémoire de plusieurs jeunes compétiteurs de la ville du Dragon. 

En effet, lors du zonal scolaire du samedi, tournoi regroupant tous les élèves des écoles de Trans-en-Provence, Flayosc, Figanières, Les Arcs, Vidauban et Draguignan, les représentants de l’Échiquier Dracénois se sont particulièrement illustrés. 

Dans la compétition matinale (catégorie CP-CE1), Evan Pekgöz finit tout simplement 1er, imité l’après-midi par Théophile Mazard dans la catégorie CE2-CM1-CM2. Ce carton plein est de bon augure pour la suite de la saison et permet même aux champions de zone d’envisager de franchir la phase départementale qui aura lieu début 2020.

Evan Pekgöz

Evan Pekgöz, grand espoir dracénois !

Mais il était dit que ce week-end serait spécial pour les couleurs dracénoises. Le dimanche, lors de leur rencontre de Départementale 2 à Carcès, contre l’équipe locale, les victoires de Baptiste Rocher et d’Alexandre Mazard (une première en compétition dans leur carrière), ainsi que le résultat nul d’Ethan Brunet, ont permis de remporter la rencontre 2-1 ; au classement, l’équipe est désormais leader avec un point d’avance sur Montauroux. Elle se rendra à Fréjus, lors de la prochaine journée, un autre candidat à la montée. 

L’équipe fanion, quant à elle, était au repos ce week-end et reprendra le championnat de Nationale 4, le 19 janvier 2020, par un périlleux déplacement à La Crau ; 2 victoires en 2 rencontres… tout comme Draguignan !

> l'album photo

Logo

28 novembre 2019

Tous au château !

2ème GR 2020 Les Arcs sur Argens

J'espère en être, la première édition avait été fort sympathique ! 

21 novembre 2019

L’Échiquier Dracénois toujours invaincu !

En s’imposant à Cogolin, sur le score sans appel de 6 à 2, lors de la 2ème ronde des Interclubs de Nationale 4, l’équipe fanion assure d’ores et déjà son maintien, objectif avoué en début de saison. Elle peut même se permettre de revoir ses ambitions à la hausse. À cet égard, la prochaine rencontre, qui se déroulera le dimanche 19 janvier 2020 à La Crau, sera déterminante. Il n’y a qu’à regarder le classement pour en être convaincu…

N4R1 PACA-CAII 2019-2020 classement

(source : FFE)

Par ailleurs, le retour aux affaires de l’historique Jean-Marc Dauris permet au collectif d’entretenir une dynamique intéressante pour l’avenir. À ce titre, les jeunes étaient également de la partie en ce dimanche 17 novembre 2019. Ils recevaient leurs homologues des Arcs et se sont également imposés 3 à 1. Voici le classement du groupe :

Capture

(source : FFE)

Cette rencontre de Départementale 2 a notamment été le cadre de la première victoire en partie officielle du jeune Théophile Mazard (8 ans) pour son baptême du feu en compétition. Bravo à lui !

Capture

Entraînement pour les jeunes et les moins jeunes à la Maison des Sports et de la Jeunesse.

Logo Echiquier Dracénois

Publicité
Publicité
19 octobre 2019

Une entrée en matière idéale pour une équipe qui joue le maintien !

La première journée de l’équipe fanion de l’Échiquier Dracénois, toujours en Nationale 4 mais qui a subi plusieurs départs de joueurs majeurs à l’intersaison, s’annonçait compliquée face à Sanary, un club comptant plus de 150 licenciés. C’est donc dans la peau de l’outsider que les dracénois abordaient cette rencontre.

Equipe N4 2019-2020

Bertrand Fiolet, Ludovic Baudewyn, Ian Young, Thomas Buccafurri, Hedi Salmi, Addi Kabchi, Pierre Foullon et Noël Filatre

Le scénario du match, disputé le 13 octobre 2019 à la Maison des Jeunes, fut haletant. Au bout de 2 heures de jeu, Bertrand faisait match nul à l’issue d’une partie espiègle… comme à son habitude. Puis, Addi l’emportait assez aisément… il faut dire que c’est le seul local qui avait un classement supérieur à son adversaire du jour. Mais, dans la foulée, Ludovic s’inclinait assez logiquement, malgré une très belle résistance, alors que Noël parvenait à annuler. Nous en sommes à 3 heures de jeu et le score est de 2 partout…

La tension monte sensiblement. Le capitaine, Thomas, décide alors, au vu de la situation des autres parties, de proposer la nulle à son adversaire… acceptée. C’est alors que Salmi parvient à conclure au terme d’une partie menée de main de maître.

Draguignan reprend l’avantage d’une courte tête… il ne reste plus que 2 matches. Ian s’incline, au bout de 4 heures de jeu dans une partie pour le moins échevelée. C’est finalement de Pierre, qui contraint son adversaire à l’abandon, que viendra la délivrance !

Ce succès, inespéré au vu des différences de classements entre les joueurs des 2 équipes, permet en tout cas aux représentants dracénois de faire le plein de confiance avant les prochaines échéances…

Les tableaux FFE :

N4R1 PACA-CAII 2019-2020

N4R1 PACA-CAII 2019-2020 classement

(source : FFE)

Note du webmestre : ça me fait vraiment bizarre de ne plus jouer avec vous. De tout coeur, bon jeu pour la suite et faites-vous plaisir ! Fab

L'article de Var-matin :

Capture

Blason Echiquier Dracénois

10 octobre 2019

le 1er tournoi intérieur de la saison !

Ce week-end au club nos jeunes se sont mesurés aux adultes à l'occasion de notre premier tournoi interne où il n'y avait pas de séparation de catégorie et qui se jouait à la cadence 15m+5s par coup.

La première règle d'or des tournois a pu être observée, à savoir qu'un tournoi ne commence jamais à l'heure, et n'avons fait que 4 rondes mais qui ont été bien disputées, et en tant qu'arbitre je dois saluer le sérieux de nos parfois très jeunes joueurs, il y a eu suffisamment de silence et de respect des autres joueurs, et cet échauffement en vue de leurs futures parties sérieuses était assez prometteur.

Je partage ici la grille américaine, ça sera l'occasion d'essayer de la déchiffrer.

GA 1er tournoi interne 2019-2020

Maxine, notre seule féminine ce jour-là, âgée de 6 ans ne doit pas se fier à cette apparente dernière place, premièrement il n'y avait que 4 rondes et la première ronde opposait adultes et enfants le plus souvent, enfin à sa dernière ronde elle a eu la malchance pour son classement d'être appariée encore une fois à un adulte qui rejoignait juste le tournoi, mais les parties contre Jeff ont dû être intéressantes. Et elle était proche de gagner contre les adversaires à sa portée, il s'en est fallu de peu..

Evan Pekgöz, seul joueur plus jeune que Maxine, réalise une performance incroyable, en battant deux fois des jeunes ayant le double de son âge.

Saluons aussi Georges, qui à plus de 80 ans a montré aux plus jeunes qu'il leur faudrait encore un peu de temps pour surclasser son expérience !

Échiquier dracénois (7)

Et encore Waël qui réalise une très bonne performance, et qui a bien fait de rejoindre un peu tardivement le tournoi.

J'espère que nos jeunes joueurs sauront tirer parti de cet entraînement aux conditions de la compétition, et ces résultats que je partage c'est avant tout pour déchiffrer la grille, et pouvoir se rappeler un peu mieux contre qui vous avez joué.

Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur aide précieuse et aux joueurs qui sont venus se rajouter quand il fallait pour nous éviter une fâcheuse exemption.

Et à bientôt pour le second tournoi !

Logo

22 août 2019

Un tournoi réussi !

Dans le cadre de l’avant-première du film FAHIM, qui s’est déroulée le vendredi 16 août 2019 au CGR de Draguignan et en présence du réalisateur Pierre-François Martin-Laval, l’Échiquier Dracénois, en partenariat avec le CSA-Bonaparte, a organisé un tournoi d’échecs, de 14h à 18h, avec pour formule 5 rondes de 2x15mns.

120x160-prev-fahim_md2

Une quinzaine de personnes en ont ainsi décousu devant une assistance nombreuse, du moins entre les projections cinématographiques.

Le vainqueur, Jean Marc Dauris, y a réalisé un parcours quasiment parfait, ne concédant qu’un match nul face à Ludovic Baudewyn, lequel finira 3ème.

Fahim1

Au premier plan, Hedi Salmi vs Jean-Marc Dauris et, au second, l’« espion » Ludovic Baudewyn

A la 2ème place, on retrouve Pierre Foullon, qui a fait le « sous-marin » après la perte de sa seconde partie contre Thomas Buccafurri. Ce dernier finit 5ème malgré une seule défaite. La rencontre, qui s’est soldée par un match nul, contre Laurent Thulliez (4ème), l’aura, au final, privé de podium.

Fahim2

Thomas Bucaffurri versus Laurent Thulliez

Aussi, après avoir démarré le tournoi sur les « chapeaux de roue » (3 victoires en 3 matches) ; Hedi Salmi s’est écroulé, certainement sous le poids de la pression, et termine 6ème ; il décroche toutefois la coupe du meilleur « non classé ».

Au niveau des jeunes, Armand Moreau décroche la « timbale » en réalisant un tournoi solide (2 victoires pour 3 défaites).

Fahim3

Pierre Foullon versus Frédéric Sanchez-Garcia

En bas du classement, la relève, notamment Léo Bretagne et les 2 Paulard, a d’ailleurs pris le dessus sur des joueurs plus expérimentés, tels Ian Young, Frédéric Sanchez-Garcia ou en encore Georges Geessels.

On peut également féliciter Frédéric Assosie, qui, pour son premier tournoi, est parvenu à remporter une rencontre.

Enfin, la parfaite gestion des deux arbitres du club, Noël Filatre et Bertrand Fiolet, a été appréciée par l’ensemble des participants.

Classement final

  1. Jean-Marc Dauris 4,5 pts
  2. Pierre Foullon 4 pts
  3. Ludovic Baudewyn 3,5 pts
  4. Laurent Thulliez 3,5 pts
  5. Thomas Buccafurri 3,5 pts
  6. Hedi Salmi 3 pts
  7. Léo Bretagne 3 pts
  8. Andreas Paulard 2,5 pts
  9. Axel Paulard 2 pts
  10. Ian Young 2 pts
  11. Armand Moreau 2 pts
  12. Frédéric Assosie 1 pt
  13. Frédéric Sanchez-Garcia 0,5 pt
  14. Georges Geessels 0 pt

N.B. en cas d’égalité de points, les joueurs sont départagés par un système prenant en compte le classement de l’ensemble des adversaires affrontés durant le tournoi.

Fahim4

A gauche, M. Bertrand Fiolet, arbitre, et au centre (pantalon rouge), le réalisateur du film Fahim, Pierre-François Martin-Laval.

> la page CGR Draguignan

Logo

2 juin 2019

Le championnat du Var de Blitz...

...à la cadence 4 min. + 2s. par coup, est pour bientôt !

affiche

> Télécharger l'affiche

> Les grilles 2018 : AB et C

28 mai 2019

Un petit tournoi bien sympathique...

...s'est déroulé aux Arcs-sur-Argens le week-end dernier, à l'initiative de Marc Pellicano et d'Allan Bailly. Marc mettait ainsi à profit son nouveau titre d'Arbitre Fédéral Open, qui l'autorise à organiser ce type d'évènement homologué FIDE. 

Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (11) Allan Bailly et Marc Pellicano

Allan Bailly et Marc Pellicano. Malgré ses béquilles, Allan s'est plié en quatre pour satisfaire les joueurs.

Le 1er Grand Roque de la Tour d'Argens s'est disputé en 6 rondes d'une heure + 30 secondes par coup. Il a donné lieu à des parties très animées, souvent soldées par des victoires arrachées en zeitnot sévère. Cette cadence hybride, ni vraiment courte ni vraiment longue, est dure à gérer : spectacle garanti ! 

Au final, la victoire revient au 1er échiquier dracénois Benoit Arène avec 6 points sur 6 ! Un peu chanceux d'après ses dires, Benoit est un joueur opiniâtre qui ne lâche rien, comme en témoigne notre partie, à la 3ème ronde, où j'ai le malheur de louper 41. ...Df5! :

Benoit Arène (1888) - Fabrice Touvron (1850) 1-0 [C56]

Télécharger le pgn commenté

Cette défaite est mon seul faux pas du week-end. Je monte donc sur la deuxième marche du podium avec 5 points sur 6, au terme d'un bon tournoi. Mais, avec cette cadence, rien n'a été simple, même si ma préparation avec les Blancs m'a parfois facilité la tâche, notamment contre le jeune et sympathique espoir de l'Échiquier Craurois, Valentin Masson, l'un des favoris. 

Fabrice Touvron (1850) - Valentin Masson (1949) 1-0 [A28]

Télécharger le pgn commenté

C'est justement Valentin qui ferme le podium avec 4 points sur 6.

Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (25) Le podium

Marc Pellicano et le podium : Benoit Arène, votre serviteur et Valentin Masson.

Voici une petite sélection de photos :

Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (1) Valentin Masson Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (3) Benoit Arène Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (5) Gaëlle Scrimali Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (6) Azat Karslian Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (7) Maria CagninaGrand Roque de la Tour d'Argens 2019 (4) Pascal Renguaine Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (8) Léo Candela, président de l'Échiquier Craurois Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (9) Frédéric Pascal Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (15) Philippe Menardo et Léo Candela Grand Roque de la Tour d'Argens 2019 (16) Valentin Masson

La Tour d'Argens nous donne rendez-vous l'année prochaine pour son 2ème Grand Roque. Entretemps, n'oubliez pas son rapide du 16 juin prochain, la 7ème étape de notre championnat du Var 2018/2019 !  

> La grille américaine FFE

> L'album photo complet

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité