Mat en 2, planche 1 !
Voici une petite série de diagrammes à télécharger ici. Il n'y a que des mats en deux, histoire de s'amuser tout en se perfectionnant dans les shémas tactiques ! Les joueurs expérimentés devraient boucler la série en quelques minutes.
La suite est prévue pour bientôt !
PS du 29/12 : la planche avec les solutions.
Objectif N3 !
C'est l'ambition clairement affichée de l'Échiquier Dracénois ! Un objectif sportif d'autant plus raisonnable que notre équipe première, en Nationale 4, est largement à niveau dans son groupe et bénéficie d'une solide homogénéité : il n'y a même pas 200 points Elo d'écart entre le 1er et le dernier échiquier. C'est la force de notre équipe. Certes, ce début de saison en roue libre ne doit pas occulter le fait que nos résultats sont justes logiques, vis-à-vis des compositions adverses, et que le plus dur reste à venir. Rien n'est encore fait. Mais après ses trois matchs victorieux d'affilée - contre Hyères, Cogolin et les Arcs - notre club se sent pousser des ailes et commence à y croire. Un état d'esprit très bénéfique que nos huit joueurs n'avaient pas connu depuis bien longtemps.
Pour cette 3ème ronde contre les Arcs donc, facile sur le papier eu égard des classements affichés, nous avions décidé de ne prendre aucun risque et d'aligner notre équipe choc. Le résultat de 7 à 1 en notre faveur reflète bien la physionomie du match. A deux exceptions près : au 6ème échiquier, la jeune joueuse arçoise Gaëlle Scrimali tombe dans une position où elle avait encore tout à espérer. Et au 7ème aussi, notre joueur peut s'estimer heureux de s'en sortir à aussi bon compte ; il revient de très loin, probablement à cause du manque d'expérience en finale de son adversaire, très jeune lui aussi. Voici le tableau :
(Source : FFE)
Et le classement provisoire de notre groupe. Notez que La Farlède, Brignoles, Ollioules et Les Arcs n'ont joué que 2 rondes sur 3. Il doivent disputer leurs matchs reportés avant le 31 mars 2019.
(Source : FFE)
Notre équipe de N4. Debouts : Jean-Marc Dauris, Ian Young, Christophe Benetti, Ludovic Baudewyn et Pierre Foullon. Accroupis : Benoit Arène, Fabrice Touvron et Addi Kabchi.
Malheureusement, nos équipes de Régionale et Départementale n'ont pas connu cette bonne fortune. Jouant toutes deux à Hyères, elles ont essuyé des scores sévères - respectivement 3-1 et 4-0 - pour une raison simple : l'inexpérience de la plupart de nos joueurs, parfois très jeunes ou simplement débutants, en équipes réserves. Du coup, notre Régionale hérite de la lanterne rouge de son groupe et doit désormais envisager la seule perspective du maintien. En ce sens, son prochain match contre Sanary le 16 décembre prochain sera quasi décisif, ou presque. La situation est légèrement favorable pour notre Départementale, grâce à son match nul contre Hyères V à la première ronde. Mais il n'y a pas de quoi pérorer non plus, loin de là.
Voici les tableaux. Pour la Régionale :
(Source : FFE)
Et la Départementale :
(Source : FFE)
L'avantage est que nos jeunes dracénois ne peuvent que s'aguerrir au contact d'ainés bien plus expérimentés ! Nos ateliers sont justement là pour les soutenir dans leur progression. J'en profite pour remercier Thomas Buccafurri pour son travail auprès d'eux, tous les samedis de 14h à 15h.
La prochaine ronde est le 16 décembre. Au programme : Brignoles en N4 - le choc ! - Sanary II en R1 et Fréjus III en D1 !
> L'article de Var-matin du jeudi 6 décembre 2018
> L'album photo complet Interclubs 2018-2019
Côté Math !
Soutien scolaire à Fréjus - Saint Raphaël et à Draguignan.
Plus d'infos ici !
Le traditionnel tournoi de Noël...
...de la Tour Hyéroise commencera le 27 décembre ! Il prévoit 7 rondes jouées à la cadence d'1h30 + 30s/coup. Voici la belle affiche :
> Télécharger le programme
> Les grilles des précédentes éditions : 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012 et 2010 (sympa les archives FFE !)
Il s'en est fallu de peu...
...que notre premier échiquier de N4, Benoit Arène, n'accroche le scalp d'un maître FIDE à son ceinturon ! Plutôt que de prendre directement le Pion a7 en fin de partie, l'échec intermédiaire Ta3+ neutralisait l'idée défensive blanche, comme le montre la variante 46. ...Te3+ 48.Re2 Txa7 49.Fd8+ Rg4 50.Fxh4 Rxh4 et si 51.Txg2+? Ta2+! amenant une simplification totalement gagnante, avec l'échange des Tours. Mais c'est tout de même un excellent résultat pour Benoit, que nous pouvons féliciter !
- N4 E1 -
f Yuri Borisov (2277) - Benoit Arène (1847) ½-½ [A48]
Télécharger le pgn
Au deuxième échiquier, je me suis mélangé les pinceaux dans un fatras de variantes tactiques, en plein milieu de partie, alors qu'une variante avantageuse s'offrait à moi (21.Dd3! à la place de Dc1). Je parvins tout de même à égaliser, ou presque, dans une finale avec deux Pions contre un Cavalier... pour lâcher prise sur un coup malheureux ! Jean a éventé mon piège final : 51.Rxd4! et le Roi rentrera dans le carré du Pion g !
- N4 E2 -
Fabrice Touvron (1855) - Jean Peragoux (1767) 0-1 [A28]
Télécharger le pgn
Une partie de Mirsad, c'est toujours un peu burlesque ! Imperturbable, Ludo joue posément et prend le point...
- N4 E3 -
Mirsad Hadzikaric (1650) - Ludovic Baudewyn (1792) 0-1 [A00]
Télécharger le pgn
Une erreur d'inattention de ma part, due au forfait de dernière minute d'un des joueurs dracénois, mais que j'aurais pu éviter avec moins de précipitation, m'a fait placer Mario au quatrième échiquier, malgré la règle des 100 points. Cela nous coûtera un forfait administratif, sans conséquences irréversibles fort heureusement. Je m'en mords toujours les doigts. De son côté, Mario a été victime de son jeu trop rapide, je crois bien...
- N4 E4 -
Mario Gasparini (1610) - Gérard Vizade (1527) 0-1 [B18]
Télécharger le pgn
Petite démonstration d'Addi : attaque sur le roque adverse.
- N4 E5 -
Alain Decouleur (1399) - Addi Kabchi (1760) 0-1 [C26]
Télécharger le pgn
Le tableau des résultats :
(Source : FFE)
La vindicte populaire que nous connaissons actuellement a provoqué le report des matchs entre Les Arcs et Ollioules et de Brignoles contre La Farlède. Draguignan n'est donc que temporairement en tête de son groupe :
(Source : FFE)
Pour cette première ronde de Départementale, Draguignan III peut se satisfaire de son match nul contre Hyères V, une équipe plus aguerrie. Pour sa toute première expérience de compétition, Cyril est victime d'un piège classique à base de découverte ; elle lui sautera aux yeux la prochaine fois et il ne se laissera plus avoir !
- D1 E1 -
Cyril Fiolet (1399) - Avtandili Natchkebia (1493) 0-1 [B18]
Télécharger le pgn
Je ne peux malheureusement vous proposer les autres parties, impossibles à reconstituer à partir des feuilles. Le tableau des résultats :
(Source : FFE)
Le classement temporaire de ce groupe avec, là aussi, des rencontres reportées :
(Source : FFE)
Prochain rendez-vous en décembre avec deux rondes prévues le 2 et le 16 !
Bis repetita !
Comme la saison dernière, l'Échiquier dracénois loupe de peu sa qualification pour la phase régionale de la coupe Jean-Claude Loubatière, arrivant dernier du groupe à 7 points à l'issue des trois rondes. Tout s'est joué à un point de départage. Voici le classement final des deux tournois :
Classement final de la phase départementale pour le tournoi suisse et le tournoi Molter (source FFE)
Pour clarifier la lecture :
- Pts = points de match (gain = 3, nulle = 2, perte = 1), ce qui nous donne 3+3+1 = 7 pts pour Draguignan.
- d = différentiel gains-pertes sur les parties, ici ronde 1 (3-1) + ronde 2 (2-1) + ronde 3 (1-3) = 1 point (d = p - c)
- p = nombre de parties gagnées, ici 3+2+1 = 6 pts
- c = nombre parties perdues, ici 1+1+3 = 5 pts (plus c est petit, mieux c'est !)
Dans le 1er tournoi, avec 12 équipes de niveau relativement homogène - puisque la limite Élo supérieure est fixée à 1700 - il est difficile de se départager avec seulement 3 rondes. Ici, les 3 premières équipes se sont qualifiées pour la phase régionale. Donc bravo à Hyères 1, La Crau 2, Sanary 1 !
Dans le Molter, La Crau 1 a dominé les débats et se qualifie aisément.
Voici le parcours (source FFE), ronde après ronde, des joueurs dracénois, avec deux françaises jouées par Super Mario :
- E2 -
Mario Gasparini (1610) vs Raymond Pilard (1266) 0-1 [C10]
Télécharger le pgn
- E2 -
Mario Gasparini (1610) vs David Chaillan (1668) 1-0 [C07]
Télécharger le pgn
Une nouvelle journée bien sympatique à mettre au crédit de notre ami Henk Brongers et des bénévoles de Sanary, et au cours de laquelle j'ai pu valider mon attestation de stage d'Arbitre Fédéral Club !
Quelques portraits pour finir :
> L'album photo complet de cette Coupe Loubatière 2018
> Tous les posts "Coupe Jean-Claude Loubatière" sur ce blog
PS : si vous avez des parties, n'hésitez pas !
Gens Una Sumus
Combien de vies humaines aurions-nous épargnées si les soldats de 14-18, de toutes origines et tous grades, avaient pu fraterniser autour d'un échiquier ?
Poilus jouant aux échecs (source : ECPAD)
La question peut paraître un peu creuse. Pourtant, devant la violence absurde et l'horreur démesurée des combats de la première guerre mondiale, nous restons stupéfaits par l'ampleur de l'insulte à l'intelligence et à la dignité humaines que constitue ce conflit. Un siècle passé ne doit pas nous le faire oublier. Cette indignité est intemporelle et révèle, par la force de sa démonstration contradictoire, le sens profond de la devise de la Fédération Internationale des Echecs, ce "Gens Una Sumus", nous sommes une seule famille. Oui, certainement, l'homme éclairé a bien cette capacité à fraterniser avec l'étranger, quel qu'il soit.
Et, parfois, c'est aussi un combat...
Soufiane et Benoit en force !
Les deux vainqueurs du 1er tour de notre challenge dracénois sont Soufiane Kabchi - son premier tournoi ! - et Benoit Arène, chez les "grands". Les deux n'ont pas fait de détails et réalisent un score parfait, sans concessions.
Soufiane Kabchi et Benoit Arène
Le tournoi A s'est joué à la cadence 15m+5s, en 5 rondes, le B en 10m. Voici la grille américaine du A.
Christophe, Ian et Noël (cliquez sur les photos pour les agrandir).
Laurent, Stella, Bertrand et Addi.
Remise des prix du tournoi "Jeunes"
Petite affluence mais ambiance sympathique pour ce 1er tour. Merci à Thomas, responsable de l'atelier "Jeunes", et à Pierre, donateur à l'origine du 1er prix du A, un article de maroquinerie de qualité !
> L'album photo de notre challenge
Merci à tous !
Pour votre investissement, votre soutien, nos rires et tous ces bons moments vécus autour de l'échiquier !
4186 photos réparties sur 76 albums !
C'est précisemment ce que j'ai pu mettre en ligne sur Canalblog, après avoir fait le tri dans mes archives photos d'opens, interclubs, coupes, masters, rapides - et Dieu seul sait quoi encore - auxquels j'ai participé depuis mon installation dans le sud de la France, en 1999. Et les occasions de jouer en PACA ne manquent pas ! L'album le plus ancien date de 2002 : l'unique open de Fréjus-Saint Raphaël. En voici la liste exhaustive, avec les liens directs :
- Brignoles : 2010, 2013 et 2016.
- Cannes : février 2008, février 2016, juillet 2013 et septembre 2016.
- Challenge dracénois : 2016 et 2017.
- Coupe de France : 2015 et 2018.
- Coupe Loubatière : 2017.
- Coupes : 2008.
- Cuers : 2013 et 2016.
- Fréjus : 2013 et 2018.
- Grand Prix du Var : 2006, 2007, 2008 et 2013.
- Hyères : février 2009, février 2013, mars 2005, mars 2007, mai 2008, mai 2015, juillet 2007, août 2015, novembre 2006*, novembre 2014, décembre 2006, décembre 2012 et qualification cht de France Jeunes 2006.
- Interclubs : 2006, 2007, 2008, 2010, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
- La Farlède : 2008.
- La Verdière : 2016.
- Les Arcs-sur-Argens : 2007, 2008, 2013, 2015, 2016 et en vrac.
- Les Embiez : 2010.
- Masters varois : 2010, 2012 et 2015.
- Montauroux : 2017 et 2018.
- Ollioules : 2007.
- Saint-Raphaël : 2002.
- Sanary : 2016.
- Six-Fours : 2013.
- Téléthon : 2013, 2014, 2015 et 2016.
- Tournoi des Fous : 2007, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
- Varages : 2010.
- Zonal scolaire Var-est : 2014.
*Avec la participation exceptionnelle de Fernando Arrabal.
Fastidieux, mais je suis content du résultat ! Les albums les plus récents sont reliés à des articles que vous retrouverez dans la rubrique "Actualités varoises".