Une partie de cochon !
Au cours du grand open de Cappelle-la-Grande, en 2009, le blogueur Jean-Michel Delfosse est interviewé en pleine soirée rillettes au sujet d'une de ses parties. Il faut dire que cette dernière avait pris un tour plutôt comique, suite à une confusion de JM, qui semble nager en pleine panade... Mais écoutons-le :
Il faut replacer la vidéo dans le contexte de l'époque. Celui que l'on surnommait alors "Zenman" était l'un des blogueurs les plus suivis de la toile échiquéenne française. Les Echecs, Une Véritable Passion comblait de nombreux internautes de par sa régularité et sa fraîcheur. Le trait commun à tous ses billets : la rigolade ! Mais pas la légèreté ; ses interventions étaient toujours parfaitement documentées. Du coup, on prenait beaucoup de plaisir à les suivre, tout en s'instruisant !
De mon côté, Echecs & Fab ! - lancé fin 2004 et orienté échecs varois - suivait à-peu-près le même rythme, mais dans un style tout à fait différent, que l'on retrouve un peu dans cette colonne, d'ailleurs. Ce que j'appréciais beaucoup alors, c'est le plaisir que JM et moi avions à rédiger nos publications de façon à les rendre quasi-complémentaires. Nous échangions constamment nos informations, avec la volonté que cette collaboration profite au plus grand nombre, parfois dans des registres complètement différents et sans aucun esprit de concurrence ou arrière-pensées. Seule la passion nous animait. Et je pense sincèrement que nous avions réussi à créer quelque chose qui tenait la route, tout en restant des blogueurs purement amateurs. Je suis persuadé que beaucoup se souviennent de notre travail. Peut-être aussi d'Echecs Variables, d'Yvan Poirrier, ou encore d'Echecs en amateur, de Vincent Di Martino, deux autres pages éclairées de ladite époque.
Et puis, la lassitude gagne... Il faut dire que c'est beaucoup de temps consacré à une tâche pas toujours reconnue à sa juste valeur. Sans compter que l'émergence des réseaux sociaux a mis une grande claque à la blogosphère...
Mais - sait-on jamais ? - peut-être aurons-nous un jour le plaisir de revoir le grand Zenman dans ses oeuvres !
Je n'attends que ça !