Maintien assuré pour l'Echiquier Dracénois !
Cette saison d'interclubs, dont nous appréhendions tous le verdict, arrive enfin à son terme et nous laisse avec une équipe de Nationale 4 heureuse d'avoir conservé le droit de jouer à ce niveau : le maintien est assuré ! Une joie malheureusement émaillée par la relégation - somme toute logique - de notre équipe seconde, qui a subi de plein fouet notre problème récurrent d'effectifs et qui évoluera certainement en Départementale la saison prochaine. J'adresse mes plus sincères remerciements à notre directeur d'équipes, Pierre Foullon, qui a bataillé à chaque ronde pour compléter ses feuilles de match - un véritable casse-tête ! - et éviter autant que faire se peut les forfaits, la plaie de cette compétition. Il est bien content d'avoir fini ! La perspective de jouer la saison prochaine avec tous nos coéquipiers justifie à elle seule le travail que nous avons pu fournir - Pierre, Christophe, Thomas, Noël et moi - pour maintenir notre club durant cette année de transition et s'assurer ainsi de pouvoir continuer l'aventure ensemble. Merci à tous !
Voici les comptes-rendus habituels de Pierre et Thomas.
"Le 18 mars marque la fin de notre championnat. La N4 a rempli ses objectifs avec, en fait, un maintien mérité puisque nous avons 3 victoires sur 7 matchs et ceux que l'on a perdu ont toujours été très serrés. Hier, nous avons gagné contre une sympathique équipe de Cogolin avec :
- Un nul au 1er échiquier de Fabrice contre un fort classé 2046 (pgn) : bravo !
- Une victoire de Ian au 2ème échiquier, Ian ne lâchant rien et, dans un moment de tension extrême, profite d'une imprécision de l'adversaire.
- J'ai perdu au 3ème échiquier sur une faute d’inattention, me coûtant une pièce.
- Basile perd au 4ème contre un joueur curieux, très fort en blitz et il a joué sa partie comme tel.
- Mario au 5ème annule très vite sa partie que je n'ai pas pu voir.
- Christophe royal gagne au 6ème, de même que Bertrand au 7ème (pgn).
- Et Noel gagne contre une jeune joueuse ; on le félicite pour cette belle finale.
Ian, au second échiquier, nous a fait une superbe remontada !
A cause de nous, malheureusement, Cogolin devrait descendre en Régionale, à moins d'un repêchage. Comme nous, ils ont un effectif insuffisant et les indisponibilités leur sont fatales.
Classement final N4 PACA 1 (source FFE)
L'équipe régionale a donc perdu hier contre La Crau, mais a gagné 2 match sur 7 , ce qui est plus que prévu au départ, car des joueurs étaient plutôt habitués à la départementale. On remercie, par exemple, Georges qui a fait un nul contre Les Arcs permettant la victoire de Draguignan. On remercie Hedi qui, pour la 1ère année, a réussi quelques belles parties, ainsi d'ailleurs qu'Alex.
En tant que selectionneur, mais en fait "trouveur de joueurs", je remercie vraiment tout le monde car nous avons eu seulement un forfait d'équipe en régionale et autrement nous avons présenté à chaque fois des équipes complètes, ce qui était à chaque fois difficile, comme dimanche dernier où il n'y avait aucun remplaçant possible.
Benoit, actuellement au Mali a été un renfort précieux cette année, de même que Jean Marc qui a pu nous renforcer. Mario, arrivé en cours d'année, est tombé du ciel car non seulement son apport a été précieux, mais encore grâce à lui , les équipes ont pu être complètes."
Pierre Foullon
Classement final N5 CA 1 (source FFE)
"Draguignan vs La Crau - ronde 7 de Régionale 1 - le 18/03/18.
Dans ce match décisif pour le maintien, La Crau se déplace à Draguignan avec de manifestes ambitions… leur équipe est plus forte que la nôtre sur tous les échiquiers.
- Thierry, qui devait déjà avoir la tête en Amérique, laisse son adversaire transpercer sa défense et s’incline assez rapidement (2h de jeu)… 0-1.
- Hedi, qui avait choisi une tactique offensive, manque le coche… son adversaire ne fera pas d’erreur dans sa contre-attaque et s’impose au bout de plus de 3h de jeu… 0-2.
- Christian, en souffrance et, par là-même, en résistance depuis plus d’une heure, finit par céder face aux coups de boutoirs de son adversaire… 0-3.
Le match est donc « plié » au bout de 3h30 de jeu. Il reste tout de même 2 parties dans cette rencontre.
- Alexandre, au terme d’une partie solide et sans réelles sueurs, s’impose en costaud et confirme tout le potentiel entrevu cette saison… 1-3.
- Enfin, Thomas conclut en beauté la journée pour les couleurs dracénoises en réalisant une perf’ (200 élo d’écart) dans une partie où le « sacrifice-déroquage » initial de son adversaire lui a été fatal… 2-3.
L’équipe est rétrogradée non par sa valeur au final mais plutôt du fait de son forfait à Monaco lors de l’antépénultième ronde. Quoi qu’il en soit, cette descente pourrait s’avérer être un mal pour un bien… Les nouvelles recrues prometteuses du club, Hedi et Alex entre-autres, pourront en effet s’aguerrir à l’échelon inférieur et revenir plus fort la saison suivante ; le remontée immédiate étant l’objectif avoué."
Thomas Buccafurri