Le 1er tournoi jeunes du Muy !
Le samedi 22 Mai a eu lieu le 1er tournoi de la saison, en extérieur, dans le parc de loisirs nouvellement aménagé du Muy. Vingt-cinq jeunes enthousiastes à l'idée de jouer enfin en conditions de tournoi se sont affrontés en six rondes, à la cadence blitz de 10 minutes par joueur.
Adan, du club de Carcès, termine invaincu avec 6 points sur 6 - bravo ! - devant 2 jeunes Arcois, Dorian et Esteban. Voici le classement de ce tournoi, homologué FIDE :
Les lauréats : Dorian, Esteban, Adan, Benjamin (1er poussin) et Estello (1er pupille).
Merci à Seyla Merrenoire pour l'encadrement du tournoi et à son père Régis pour la remorque et le transport des tables. Merci à tous les parents qui sont venus accompagner leurs enfants, parfois de loin (Sanary, Saint Maximin et Brignoles).
Merci aussi à nos voisins de L'Echiquier Dracénois d'être venus en nombre sous l'impulsion de leurs animateurs Thomas Buccafurri et Bertrand Fiolet.
Une partie de la recette du tournoi a été reversée à l'APAJH 83 , l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Var.
Voici une petite sélection de photos :
Une initiative à renouveler !
> Notre album photo (si vous avez d'autres clichés, n'hésitez pas !)
L’Échiquier Dracénois toujours invaincu !
En s’imposant à Cogolin, sur le score sans appel de 6 à 2, lors de la 2ème ronde des Interclubs de Nationale 4, l’équipe fanion assure d’ores et déjà son maintien, objectif avoué en début de saison. Elle peut même se permettre de revoir ses ambitions à la hausse. À cet égard, la prochaine rencontre, qui se déroulera le dimanche 19 janvier 2020 à La Crau, sera déterminante. Il n’y a qu’à regarder le classement pour en être convaincu…
(source : FFE)
Par ailleurs, le retour aux affaires de l’historique Jean-Marc Dauris permet au collectif d’entretenir une dynamique intéressante pour l’avenir. À ce titre, les jeunes étaient également de la partie en ce dimanche 17 novembre 2019. Ils recevaient leurs homologues des Arcs et se sont également imposés 3 à 1. Voici le classement du groupe :
(source : FFE)
Cette rencontre de Départementale 2 a notamment été le cadre de la première victoire en partie officielle du jeune Théophile Mazard (8 ans) pour son baptême du feu en compétition. Bravo à lui !
Entraînement pour les jeunes et les moins jeunes à la Maison des Sports et de la Jeunesse.
Un petit tournoi bien sympathique...
...s'est déroulé aux Arcs-sur-Argens le week-end dernier, à l'initiative de Marc Pellicano et d'Allan Bailly. Marc mettait ainsi à profit son nouveau titre d'Arbitre Fédéral Open, qui l'autorise à organiser ce type d'évènement homologué FIDE.
Allan Bailly et Marc Pellicano. Malgré ses béquilles, Allan s'est plié en quatre pour satisfaire les joueurs.
Le 1er Grand Roque de la Tour d'Argens s'est disputé en 6 rondes d'une heure + 30 secondes par coup. Il a donné lieu à des parties très animées, souvent soldées par des victoires arrachées en zeitnot sévère. Cette cadence hybride, ni vraiment courte ni vraiment longue, est dure à gérer : spectacle garanti !
Au final, la victoire revient au 1er échiquier dracénois Benoit Arène avec 6 points sur 6 ! Un peu chanceux d'après ses dires, Benoit est un joueur opiniâtre qui ne lâche rien, comme en témoigne notre partie, à la 3ème ronde, où j'ai le malheur de louper 41. ...Df5! :
Benoit Arène (1888) - Fabrice Touvron (1850) 1-0 [C56]
Télécharger le pgn commenté
Cette défaite est mon seul faux pas du week-end. Je monte donc sur la deuxième marche du podium avec 5 points sur 6, au terme d'un bon tournoi. Mais, avec cette cadence, rien n'a été simple, même si ma préparation avec les Blancs m'a parfois facilité la tâche, notamment contre le jeune et sympathique espoir de l'Échiquier Craurois, Valentin Masson, l'un des favoris.
Fabrice Touvron (1850) - Valentin Masson (1949) 1-0 [A28]
Télécharger le pgn commenté
C'est justement Valentin qui ferme le podium avec 4 points sur 6.
Marc Pellicano et le podium : Benoit Arène, votre serviteur et Valentin Masson.
Voici une petite sélection de photos :
La Tour d'Argens nous donne rendez-vous l'année prochaine pour son 2ème Grand Roque. Entretemps, n'oubliez pas son rapide du 16 juin prochain, la 7ème étape de notre championnat du Var 2018/2019 !
> La grille américaine FFE
> L'album photo complet
Les opens du championnat de France Jeunes
Même s'il n'est pas qualifié pour le championnat de France, à Hyères du 14 au 21 avril prochains, un jeune peut tout de même se joindre à cette grande fête des échecs en participant à l'un des deux opens proposés par l'organisation :
- l'open B (catégories poussin et moins)
- l'open A (pupille et plus)
L'idéal pour les frères et soeurs ! Vous trouverez le bulletin d'inscription et tous les infos avec les liens ci-dessous :
> Télécharger le bulletin d'inscription
> Le site dédié avec les propositions d'hébergement
> Les pages Facebook et Twitter de l'évènement
> L'office du tourisme d'Hyères et le site de la ville
> La Tour Hyéroise
> L'édition 2018 à Agen
Championnat de France Jeunes 2019 à Hyères : appel à bénévoles !
Cette année, et pour la 4ème fois, la Cité des Palmiers accueillera le championnat de France des Jeunes. Cette édition se déroulera du 14 au 21 avril en deux lieux différents, en fonction de la catégorie.
Hyères les Palmiers
Un championnat de France d'Échecs est toujours une grande fête, mais aussi une très grande responsabilité pour le club organisateur. La logistique et les moyens humains à déployer sont considérables si l'on veut garantir les meilleures conditions de jeu possibles. Surtout lorsqu'il s'agit de jeunes, voire très jeunes joueurs - plus d'un millier sont attendus ! - requiérant nécessairement plus d'attention et accompagnés de leurs parents, ou cadres de leur club, qu'il faudra gérer aussi...
Bien conscients des responsabilités qui leur incombent, le club de la Tour hyéroise et le Comité Varois des Échecs en appellent donc aux bénévoles pour renforcer les équipes en place.
Vous voulez vivre une expérience humaine gratifiante dans ce cadre de vie varois si particulier qu'offre la Cité des Palmiers, avec son magnifique littoral ? Vous êtes arbitre fédéral et vous voulez renforcer votre expérience de gestion de salle ou de tournois ? Alors n'hésitez pas, contactez l'une des personnes suivantes :
- M. Philippe Langevin, président de la Tour Hyéroise : langevin@univ-tln.fr
- M. Henk Brongers, président du CVE : henk.brongers@gmail.com ou au 06 82 86 37 17
- M. Bernard Ramazzotti, resp. Élo et compétitions du CVE : bernard.ramazzotti@hotmail.com ou au 06 09 52 81 66
- Mme Cybèle Husson, responsable jeunes du CVE : latourhyeroise@free.fr
Faites vite, le 14 avril c'est demain !
> L'annonce fédérale
> Le site dédié avec les propositions d'hébergement
> L'office du tourisme d'Hyères et le site de la ville
> La Tour Hyéroise
> L'édition 2018 à Agen
Objectif N3 !
C'est l'ambition clairement affichée de l'Échiquier Dracénois ! Un objectif sportif d'autant plus raisonnable que notre équipe première, en Nationale 4, est largement à niveau dans son groupe et bénéficie d'une solide homogénéité : il n'y a même pas 200 points Elo d'écart entre le 1er et le dernier échiquier. C'est la force de notre équipe. Certes, ce début de saison en roue libre ne doit pas occulter le fait que nos résultats sont justes logiques, vis-à-vis des compositions adverses, et que le plus dur reste à venir. Rien n'est encore fait. Mais après ses trois matchs victorieux d'affilée - contre Hyères, Cogolin et les Arcs - notre club se sent pousser des ailes et commence à y croire. Un état d'esprit très bénéfique que nos huit joueurs n'avaient pas connu depuis bien longtemps.
Pour cette 3ème ronde contre les Arcs donc, facile sur le papier eu égard des classements affichés, nous avions décidé de ne prendre aucun risque et d'aligner notre équipe choc. Le résultat de 7 à 1 en notre faveur reflète bien la physionomie du match. A deux exceptions près : au 6ème échiquier, la jeune joueuse arçoise Gaëlle Scrimali tombe dans une position où elle avait encore tout à espérer. Et au 7ème aussi, notre joueur peut s'estimer heureux de s'en sortir à aussi bon compte ; il revient de très loin, probablement à cause du manque d'expérience en finale de son adversaire, très jeune lui aussi. Voici le tableau :
(Source : FFE)
Et le classement provisoire de notre groupe. Notez que La Farlède, Brignoles, Ollioules et Les Arcs n'ont joué que 2 rondes sur 3. Il doivent disputer leurs matchs reportés avant le 31 mars 2019.
(Source : FFE)
Notre équipe de N4. Debouts : Jean-Marc Dauris, Ian Young, Christophe Benetti, Ludovic Baudewyn et Pierre Foullon. Accroupis : Benoit Arène, Fabrice Touvron et Addi Kabchi.
Malheureusement, nos équipes de Régionale et Départementale n'ont pas connu cette bonne fortune. Jouant toutes deux à Hyères, elles ont essuyé des scores sévères - respectivement 3-1 et 4-0 - pour une raison simple : l'inexpérience de la plupart de nos joueurs, parfois très jeunes ou simplement débutants, en équipes réserves. Du coup, notre Régionale hérite de la lanterne rouge de son groupe et doit désormais envisager la seule perspective du maintien. En ce sens, son prochain match contre Sanary le 16 décembre prochain sera quasi décisif, ou presque. La situation est légèrement favorable pour notre Départementale, grâce à son match nul contre Hyères V à la première ronde. Mais il n'y a pas de quoi pérorer non plus, loin de là.
Voici les tableaux. Pour la Régionale :
(Source : FFE)
Et la Départementale :
(Source : FFE)
L'avantage est que nos jeunes dracénois ne peuvent que s'aguerrir au contact d'ainés bien plus expérimentés ! Nos ateliers sont justement là pour les soutenir dans leur progression. J'en profite pour remercier Thomas Buccafurri pour son travail auprès d'eux, tous les samedis de 14h à 15h.
La prochaine ronde est le 16 décembre. Au programme : Brignoles en N4 - le choc ! - Sanary II en R1 et Fréjus III en D1 !
> L'article de Var-matin du jeudi 6 décembre 2018
> L'album photo complet Interclubs 2018-2019
Il s'en est fallu de peu...
...que notre premier échiquier de N4, Benoit Arène, n'accroche le scalp d'un maître FIDE à son ceinturon ! Plutôt que de prendre directement le Pion a7 en fin de partie, l'échec intermédiaire Ta3+ neutralisait l'idée défensive blanche, comme le montre la variante 46. ...Te3+ 48.Re2 Txa7 49.Fd8+ Rg4 50.Fxh4 Rxh4 et si 51.Txg2+? Ta2+! amenant une simplification totalement gagnante, avec l'échange des Tours. Mais c'est tout de même un excellent résultat pour Benoit, que nous pouvons féliciter !
- N4 E1 -
f Yuri Borisov (2277) - Benoit Arène (1847) ½-½ [A48]
Télécharger le pgn
Au deuxième échiquier, je me suis mélangé les pinceaux dans un fatras de variantes tactiques, en plein milieu de partie, alors qu'une variante avantageuse s'offrait à moi (21.Dd3! à la place de Dc1). Je parvins tout de même à égaliser, ou presque, dans une finale avec deux Pions contre un Cavalier... pour lâcher prise sur un coup malheureux ! Jean a éventé mon piège final : 51.Rxd4! et le Roi rentrera dans le carré du Pion g !
- N4 E2 -
Fabrice Touvron (1855) - Jean Peragoux (1767) 0-1 [A28]
Télécharger le pgn
Une partie de Mirsad, c'est toujours un peu burlesque ! Imperturbable, Ludo joue posément et prend le point...
- N4 E3 -
Mirsad Hadzikaric (1650) - Ludovic Baudewyn (1792) 0-1 [A00]
Télécharger le pgn
Une erreur d'inattention de ma part, due au forfait de dernière minute d'un des joueurs dracénois, mais que j'aurais pu éviter avec moins de précipitation, m'a fait placer Mario au quatrième échiquier, malgré la règle des 100 points. Cela nous coûtera un forfait administratif, sans conséquences irréversibles fort heureusement. Je m'en mords toujours les doigts. De son côté, Mario a été victime de son jeu trop rapide, je crois bien...
- N4 E4 -
Mario Gasparini (1610) - Gérard Vizade (1527) 0-1 [B18]
Télécharger le pgn
Petite démonstration d'Addi : attaque sur le roque adverse.
- N4 E5 -
Alain Decouleur (1399) - Addi Kabchi (1760) 0-1 [C26]
Télécharger le pgn
Le tableau des résultats :
(Source : FFE)
La vindicte populaire que nous connaissons actuellement a provoqué le report des matchs entre Les Arcs et Ollioules et de Brignoles contre La Farlède. Draguignan n'est donc que temporairement en tête de son groupe :
(Source : FFE)
Pour cette première ronde de Départementale, Draguignan III peut se satisfaire de son match nul contre Hyères V, une équipe plus aguerrie. Pour sa toute première expérience de compétition, Cyril est victime d'un piège classique à base de découverte ; elle lui sautera aux yeux la prochaine fois et il ne se laissera plus avoir !
- D1 E1 -
Cyril Fiolet (1399) - Avtandili Natchkebia (1493) 0-1 [B18]
Télécharger le pgn
Je ne peux malheureusement vous proposer les autres parties, impossibles à reconstituer à partir des feuilles. Le tableau des résultats :
(Source : FFE)
Le classement temporaire de ce groupe avec, là aussi, des rencontres reportées :
(Source : FFE)
Prochain rendez-vous en décembre avec deux rondes prévues le 2 et le 16 !
Bis repetita !
Comme la saison dernière, l'Échiquier dracénois loupe de peu sa qualification pour la phase régionale de la coupe Jean-Claude Loubatière, arrivant dernier du groupe à 7 points à l'issue des trois rondes. Tout s'est joué à un point de départage. Voici le classement final des deux tournois :
Classement final de la phase départementale pour le tournoi suisse et le tournoi Molter (source FFE)
Pour clarifier la lecture :
- Pts = points de match (gain = 3, nulle = 2, perte = 1), ce qui nous donne 3+3+1 = 7 pts pour Draguignan.
- d = différentiel gains-pertes sur les parties, ici ronde 1 (3-1) + ronde 2 (2-1) + ronde 3 (1-3) = 1 point (d = p - c)
- p = nombre de parties gagnées, ici 3+2+1 = 6 pts
- c = nombre parties perdues, ici 1+1+3 = 5 pts (plus c est petit, mieux c'est !)
Dans le 1er tournoi, avec 12 équipes de niveau relativement homogène - puisque la limite Élo supérieure est fixée à 1700 - il est difficile de se départager avec seulement 3 rondes. Ici, les 3 premières équipes se sont qualifiées pour la phase régionale. Donc bravo à Hyères 1, La Crau 2, Sanary 1 !
Dans le Molter, La Crau 1 a dominé les débats et se qualifie aisément.
Voici le parcours (source FFE), ronde après ronde, des joueurs dracénois, avec deux françaises jouées par Super Mario :
- E2 -
Mario Gasparini (1610) vs Raymond Pilard (1266) 0-1 [C10]
Télécharger le pgn
- E2 -
Mario Gasparini (1610) vs David Chaillan (1668) 1-0 [C07]
Télécharger le pgn
Une nouvelle journée bien sympatique à mettre au crédit de notre ami Henk Brongers et des bénévoles de Sanary, et au cours de laquelle j'ai pu valider mon attestation de stage d'Arbitre Fédéral Club !
Quelques portraits pour finir :
> L'album photo complet de cette Coupe Loubatière 2018
> Tous les posts "Coupe Jean-Claude Loubatière" sur ce blog
PS : si vous avez des parties, n'hésitez pas !
Ça passe ou ça casse !
Avec 268 équipes engagées cette saison - 10 de plus que la précédente - la coupe de France connait un engouement toujours aussi vif. Peut-être est-ce dû au fait qu'elle n'impose, ni de condition de classement aux joueurs, ni de contraintes particulières pour la composition d'équipe - à part l'ordre Blancs, Noirs, Noirs, Blancs - et que c'est une coupe à élimination directe avec un enjeu sportif immédiat. Ça passe ou ça casse !
Et bien c'est passé ! l'Échiquier Dracénois vient de prendre son ticket pour le deuxième tour en battant la sympathique équipe de La Crau 3 à 1. Un franc succès !
Exceptionnellement, suite à la fermeture de la MSJ, l'Échiquier Dracénois a reçu ses adversaires dans les locaux, très agréables, de Côté Math. Les deux équipes ont pu ainsi jouer dans des conditions optimales. Merci Basile !
Voici les parties :
-E1-
Valentin Masson (1860) vs Benoit Arène (1940) 1-0 [A45]
-E2-
Fabrice Touvron (1849) vs Nikola Penkov (1712) 1-0 [A18]
-E3-
Bertrand Fiolet (1572) vs Razvan Lapusan (1730) 1-0 [A80]
-E4-
Gilles Dumont (1711) vs Pierre Foullon (1671) 0-1 [B52]
Le classement du groupe C à l'issue de ce premier tour :
(source FFE)
Nous sommes prêts, et remontés, pour le deuxième tour !
> Télécharger le fichier pgn ou le fichier pdf
> L'album photo complet de cette Coupe de France 2018-2019
PS : un conseil d'arbitre : vérifiez toujours vos pendules avant de lancer le match !
Une première journée en demi-teinte...
L'Échiquier Dracénois a achevé sa première journée d'Interclubs en demi-teinte, avec une nette victoire 5 à 2 de l'équipe première, en Nationale 4 contre Hyères, atténuée par l'écrasement 5 à 0 de sa Régionale 1 par le Riviera Chess Club. Ce dernier est un nouvel acteur de nos Interclubs et affiche clairement son ambition de montée en mobilisant un 1er échiquier à 2122 points Élo et un second à 1911 ! Nos joueurs, aussi motivés fussent-ils, n'ont pas pu faire grand-chose, d'autant que les 3 échiquiers restants, malgré des classements plus conformes à une Régionale 1, semblaient être aussi de forts joueurs pour ce niveau de compétition... Voici les classements après la 1ère ronde :
Nationale 4 et Régionale 1 (source FFE)
Nous avons eu le plaisir d'accueillir la championne de France, catégorie pupille, Juliette Cornileau, de la Tour Hyéroise. Elle était accompagnée de son père François et de son frère Raphaël. Les Échecs en famille, c'est toujours sympa ! Voici les parties (cliquez sur les photos pour les agrandir) :
Nationale 4
-E1-
Benoit Arène (1940) - Maël Bassat (1710) 1-0 [A40]
-E2-
Simon Maret (1622) vs Fabrice Touvron (1849) 0-1 [C47]
Etant rarement photographié (vu que c'est moi le photographe !), cet âne pris pour cible est devenu mon gif officiel !
-E3-
Ludovic Baudewyn (1792) vs Edmond Schrader (1583) 1-0 [D87]
-E4-
Juliette Cornileau (1587) vs Ian Young (1819) 1/2 [B11]
-E5-
Pierre Foulon (1671) vs Thibaud Plumat (1471) 0-1 [E14]
-E6-
Esteban Marchix (1294) vs Basile Charasse (1649) 1-0 [B12]
-E7-
Christophe Benetti (1624) vs François Cornileau (1357) 1-0 [A34]
Régionale 1
-E1-
Hervé Ribreau (2122) vs Addi Kabchi (1760) 1-0 [A36]
-E2-
Bertrand Fiolet (1572) vs Sébastien Flaquet (1911) 0-1 [A45]
-E3-
William Beaudoin (1582) vs Thomas Buccafurri (1483) 1-0 [A00]
-E4-
Hedi Salmi (1399) vs Serena Wittenberg (1310) 0-1 [A00]
-E5-
Léo Noerdinger (1255) vs Alexandre They (1265) 1-0 [A06]
La deuxième ronde se jouera le 18 novembre. Notre club recevra Cogolin tandis que notre équipe de Régionale sera malheureusement exempte, suite au forfait définitif de Cagnes Echecs dans ce groupe.
> Télécharger le fichier pgn ou le fichier pdf
> L'album photo complet de ces Interclubs 2018-2019