Ça réfute sec dans la Drôme !
Et plus particulièrement à Romans-sur-Isère, où s'est déroulée la 12ème édition du rapide de la capitale de la pogne, appelée aussi la pogne de Romans. Connaissez-vous ? La pogne est une pâte levée, en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d'oranger. Il en existe plusieurs variétés. A découvrir !
Bien sûr, ce n'est pas vraiment pour cette spécialité romanaise, tout aussi succulente qu'elle puisse être, que j'ai fait le déplacement de Draguignan, mais bel et bien pour retrouver la sympathique ambiance de ce rapide auquel j'avais participé l'année dernière, avec Gregory Vanden Berghe, ancien joueur dracénois. C'est d'ailleurs lui qui finira 1er joueur de son club, majoritairement représenté, et 4ème au général avec 5½ points sur 7, comme l'année dernière !
Le vainqueur n'est pas celui attendu puisque c'est Anthony Muller (2275, Aurec-sur-Loire) qui a raflé la première place au MI Cyril Marzolo avec 6½ sur 7, ce dernier ne totalisant que 6 points. Le podium est complété par Alexandre Regnault, de Grenoble, avec 5½. Le classement complet, avec les prix par catégories, figure dans la dernière chronique de Rémi Legendre, dans L'Impartial de la Drôme.
Anthony Muller, deuxième rang au centre, Alexandre Regnault à ses côtés et Cyril Marzolo à l'extrême droite.
Voici la grille américaine et la vidéo intégrale de la remise des prix.
Pour ma part, je prends la 14ème place, avec 4 points, comme l'année dernière. Un tournoi en demi-teinte - pourrai-t-on dire - mais mon impression est loin d'être négative. En effet, j'ai eu la grande satisfaction d'être abordé par Rémi - le chroniqueur dont je parle plus haut - au sujet l'une étude de la section 22 du "Partage du Roi", mon livre publié chez Olibris en 2014. Notre discussion porta sur une erreur qui m'échappa dans la solution. Voyez plutôt :
BERGER, I. 1890
Les Blancs jouent et font nulle et position finale (télécharger le pgn).
Promotion ou pat ? La clé est 1 f4! et, ici, j'indique la suite principale 1. ...a5 2.fxg5! a4 3.Rg3 a3 4.Rh4 a2 5.g3 a1=D pat ½-½ (voir le deuxième diagramme). C'est esthétique, certes, mais c'est faux ! En effet, les Blancs disposent d'une variante de gain amorcée par 2.h4! (à la place de 2.fxg5?) 2. ...a4 3.h5 gxh5 4.fxg5! pour promouvoir en g8, hors de portée de la future Dame noire en a1. 4. ...a3 5.g6 a2 6.g7 a1=D 7.g8=D+ et les Blancs l'emportent ! 1. ...a5 est donc erroné...
La seule défense, après la clé blanche, est indiquée très justement par Rémi : 1. ...Rc7! En s'approchant des carrés de Pion, le Roi noir neutralise toutes velléités de promotion. Il ne reste donc que la seule issue du pat pour les Blancs : 2.fxg5! suivi de la manoeuvre royale vue plus haut...
Je suis sidéré ; quand je pense au temps que j'ai passé à vérifier tous mes diagrammes ! J'ai apprécié à sa juste valeur l'attention que Rémi a bien voulu apporter à cette étude de mon livre. Ça fait toujours plaisir. Je vous proposerai, avec son accord, le téléchargement de sa chronique tous les lundis.
Photo souvenir. Rémi est le troisième, au premier plan.
Pour finir, j'adresse un grand merci à l'arbitre de cette 12ème édition du rapide romanais, Mme Dominique Gaude, son organisateur, M. Jérôme Valenti, président de l'Échiquier Romanais-Péageois et Directeur Général de la FFE, et à toute leur équipe de bénévoles.
A l'année prochaine !
> L'échiquier Romanais-Péageois
> Le palmarès 2018
> L'article "La Drôme en force !" (Romans 2018)
Coupe Loubatière : les dracénois s’inclinent avec les honneurs !
Le dimanche 19 mars 2017, l’équipe de l’échiquier dracénois, victorieuse de la phase départementale, a disputé la phase régionale de la Coupe Loubatière, à Cannes.
Composée de Laurent THUILIEZ, Thomas BUCCAFURRI, Christophe BENETTI et Bertrand FIOLET, elle n’est pas favorite sur le papier mais se déplace avec de réelles ambitions.
Laurent, Thomas, Bertrand et Christophe. En voilà une équipe qu'elle est belle !
Dans la première ronde, qui nous oppose aux locaux, les trois premiers échiquiers s’imposent, avec des scénarii à rebondissements (2 retournements de situation après des parties mal engagées et un gain au temps) ; seul Bertrand s’incline mais la victoire est acquise sur le score de 3-1.
Dans la seconde, les favoris grassois se dressent face à nous. A l’issue de parties très serrées, notamment aux deux premiers échiquiers, l’exploit n’est pas au rendez-vous ; Christophe gagne mais cela n’empêche pas la défaite 3-1.
Pour la troisième et dernière ronde, les dracénois sont opposés à la Farlède, avec une possible qualification en cas de victoire. Thomas, au second échiquier, perd assez rapidement, se faisant contre-attaquer de belle manière par son adversaire. Laurent, pendant ce temps, est en avance au premier échiquier et tant Christophe que Bertrand ont des positions assez égales mais possèdent un avantage substantiel à la pendule. Puis, certainement rattrapé par la fatigue d’un tournoi éprouvant, Laurent craque en finale de pions et s’incline face à un adversaire redoutable. Christophe et Bertrand acceptent alors la proposition de nulle de leurs adversaires respectifs ; un éventuel score de parité dans la rencontre étant synonyme d’élimination.
Au final, l’équipe dracénoise termine 3ème ex-aequo, en compagnie de Cannes et de La Crau, devant le voisin fréjussien. Elle se sera donc inclinée à deux reprises, mais seulement contre les deux équipes qualifiées pour la phase nationale ; objectif avoué de la saison prochaine.
Thomas Buccafuri
Voici le détail des rondes et le classement final :
Source FFE
Bravo à La Farlède et à Grasse, qualifiées pour la phase inter-régionale !
Progrès confirmés !
Le rapide d'Aubagne est un des évènements échiquéens majeurs des Bouches-du-Rhône. Il draine traditionnellement un grand nombre de joueurs et est réputé pour l'excellence de son niveau. Cette édition 2017 n'a pas fait exception à la règle avec 247 joueurs répartis en 3 tournois, dont 6 titrés dans le A et une masse de "seconds couteaux" rompus à l'exercice et tous en capacité de réaliser un parcours exceptionnel. Aucun maître, et même gm, n'était à l'abri d'une contre-performance, synonyme d'éviction du podium. Les points valent chers à Aubagne et rien n'est facile, quel que soit le tournoi !
Le Var a pu se prévaloir d'une forte délégation, avec des figures connues de notre circuit, comme Eric Mory, Michel Bonnafous - qui ne comptent plus leur prix en la matière ! - et les plus jeunes, mais déjà très aguerris, Enzo Mazzella, Rémy Degraeve et Alexandre Bacrot. C'est d'ailleurs un ancien sociétaire de la Tour Hyéroise, le gm Jean-Marc Degraeve, qui remporte le tournoi A, invaincu avec 7 points sur 8. Notons la très remarquable 5ème place d'un autre hyérois, le minime Enzo Mazella, qui achève son parcours premier de son groupe à 6 points et réalise une performance à 2379 !
Le senior ciotaden Richard Benvenuto a empoché le 1er prix du tournoi B, ne concédant qu'un point à la deuxième ronde ; certainement le poids de l'expérience !
Alexandre, notre unique représentant, a su se ressaisir après un départ en demi-teinte (1 sur 3) pour achever son tournoi sur les chapeaux de roues avec 100% sur les cinq dernières rondes ! Il totalise donc un excellent 6 sur 8, qui lui vaut la cinquième place du classement final.
Alexandre achève le tournoi B à la 5ème place.
Son résultat est d'autant plus louable qu'Alex peut compter ses tournois sur les doigts d'une main. C'est un nouveau sur le circuit rapide. Mais il a envie d'en découdre, travaille ses ouvertures autant que faire se peut, et prend surtout beaucoup de plaisir à jouer. Les progrès ne se sont donc pas fait attendre.
J'espère que nous le retrouverons, tout comme Laurent, au prochain Tournoi des Fous, le 9 avril !
> Les grilles finales : A, B et Jeunes
> Le site d'Aubagne
Fonctionnement du Comite Directeur du Jeu d'Echecs des Bouches du Rhone : Reglement, Competition et Tournois
http://cdje13.free.fr
C'est bien !
Laurent vient d'être nominé au trophée ACSEV ! Il le doit à son parcours au rapide de la Farlède, où il s'est fort bien comporté : 25ème avec 4/8 et une perf. à 2149, sachant qu'il était classé 1850 à ce moment (grille). Y'en a qui ont dû tâter de son gambit du Roi ! Depuis, il est passé 1960, ce qui est quand même plus représentatif de son niveau à cette cadence, où il est plus proche des 2000 que des 1800.
La délégation dracénoise au 9ème rapide de Brignoles, en 2016. Laurent est à gauche.
Son prochain rendez-vous est le Tournoi des Fous, le 9 avril. Il y trouvera - je l'espère ! - l'occasion de confirmer sa progression.
D'ici là, nous sommes dans l'attente du verdict du jury de l'ACSEV... Affaire à suivre !
PS du 5 mars (ACSEV) : Victoire de Gabriel GRUET (Hyères) avec 42 pts pour ses exploits lors du Rapide de La Farlède. Il devance un habitué, Rémy DEGRAEVE (Hyères) avec 37 pts et un nouveau venu, le dracénois Laurent THUILLEZ avec 31 pts. La suite du classement : 4-ème Victoria Bacrot (Hyères) : 24 pts ; 5-ème Juliette Cornileau (Hyères) : 23 pts ; 6-ème Arnaud Canivet (Sanary) : 19 pts ; 7-ème Philippe Menardo (La Crau) : 10 pts ; 8-ème Claude Lepennetier (Cuers) : 8 pts ; 9-ème Dominique Jardin (Hyères) : 1 pt.
Christian était notre seul représentant...
...à Cannes, à la 31ème édition du Festival des Jeux, qui vient de s'achever aujourd'hui même. Sur les 118 joueurs en lice, il achève le tournoi C à la 76ème place, avec 4 points sur 9 et une performance à 1355, près de 200 points supérieure à son classement. Ce n'est donc pas un mauvais résultat pour lui, même s'il n'atteint pas les 50%. Nous savons combien ces trois opens cannois sont durs. Des joueurs bien plus aguerris que Christian s'y sont cassés les dents, moi le premier !
Christian, ici au Tournoi des Fous 2014.
Donc, bravo Christian !
Je garderai un souvenir sympa de ce festival. Au cours d'une visite, à la 3ème ronde, Basile et moi observions les échiquiers du tournoi A. Notre attention s'est vite focalisée sur la partie entre le gm Yannick Gozzoli, avec les Blancs, et le m Jean-François Jolly. La position nous inspirait et chaque nouveau coup nous laissait carrément dubitatifs. Vous imaginez : "- Mais pourquoi il joue ça ? T'as compris ? Pourquoi il a pas pris le Pion e2 ? C'est bizarre ce truc !", autant de questions murmurées à l'oreille, ou en retrait. Les Blancs l'emportèrent au moyen d'une attaque à l'aile-Roi laissant la défense adverse totalement démunie et les deux joueurs, une fois l'abandon prononcé, s'apprêtaient à sortir de l'aire de jeu. Je ne connaissais Yannick que d'une rencontre en coupe de France, l'année dernière à Marseille, au cours de laquelle il m'apparut très abordable. Après une courte hésitation, je me décidais donc à l'accoster "-Je peux photographier ta feuille de partie pour la rejouer avec mon pote ?" Ce qui est assez inhabituel quand même. Sa réponse fut immédiate : "-Ben, viens à l'analyse !" C'est vrai que c'est clairement mieux ! Du coup, Basile et moi avons passé la demi-heure suivante à assimiler, autant que faire se peut (!), les variantes et commentaires - parfois très succincts parce que se limitant à l'essentiel - entre ces deux joueurs, aussi sympathiques l'un que l'autre. Un régal ! Merci à vous deux, messieurs !