Les samedis du Parc Hausmann victimes de leur succès !
Au-delà de toute espérance…
La saison 2019/2020 se termine en apothéose pour l’Échiquier Dracénois.
En effet, la décision de la Fédération Française d’entériner les classements, au triste moment du confinement, permet à l’équipe fanion, en Nationale 4 depuis une vingtaine d’années, d’accéder à la Nationale 3, niveau où elle fera figure de petit poucet… elle n’aura en tout cas rien à perdre et jouera à fond sa carte dans l’optique du maintien.
Cette division regroupant les meilleures équipes des régions PACA et Occitanie, Draguignan y retrouvera des clubs tels que Cannes, Nice, Monaco, Hyères, Marseille, Nîmes ou encore Montpellier. Quoi qu’il en soit, sa place n’y est pas usurpée, les représentants de la cité du Dragon ayant battu les deux favoris de leur poule cette saison, à savoir La Crau et Sanary.
Une autre grosse satisfaction est venue des jeunes de Nationale 4.
Nationale 4 jeunes : la relève dracénoise accompagnée de joueurs venus des Arcs et de Brignoles !
En phase d’apprentissage, les deux équipes dracénoises engagées pointaient aux deux dernières places après les cinq premières rondes. Puis, quelques cours et quelques mois plus tard, elles finissent le championnat aux 1ère et 3ème places.
L’équipe 1 accède donc, elle-aussi, à la Nationale 3, tandis que l’équipe 2 se maintient avec brio.
Au vu de la marge de progression entraperçue chez certaines des jeunes pousses, l’équipe 1 pourrait même envisager de jouer les premiers rôles la saison prochaine.
La reprise, qui aura lieu samedi 12 septembre 2020, s’annonce ainsi joyeuse et ces excellents résultats y seront fêtés...
Vivement la reprise !
Allez les jeunes !
Voici le planning jeunes de fin de saison :
Va falloir affûter ses variantes !
Le potentiel des jeunes dracénois !
Le Tournoi Interne s'est déroulé dans de parfaites conditions, le fait par exemple que les jeunes se précipitaient pour démarrer la prochaine ronde, sans qu'on se fatigue à les appeler, était plutôt satisfaisant, et signe de la motivation et du sérieux des jeunes joueurs !
On a pu ainsi faire 7 rondes, au lieu de 6 précédemment, il y avait certes un peu moins de participants à cause des vacances, mais suffisamment pour 7 beaux matches pour tout le monde, et l'objectif d'avoir un premier ELO non-estimé s'est déjà concrétisé pour certains, notamment pour Yohann parmi les présents aujourd'hui..
On accueille avec plaisir deux nouveaux adhérents. La soeur Desmytter, n'a pas démérité, et s'est inclinée face à des joueurs plus expérimentés (comme ses 2 frères), il est toujours agréable que des féminines viennent nous rejoindre, et on espère que les joueuses inscrites cette année, toutes très jeunes, profiteront de la présence des unes et des autres pour se motiver, et enfin battre ces satanés garçons, elles en sont tout à fait capables, et on était très content que Malo fasse son retour au club, j'espère que les progrès des autres le pousseront à essayer de s'investir plus, j'espère surtout que ça ne le découragera pas (lui et d'autres dans le même cas), et que sa soeur aussi reviendra vite affronter les autres !
Notre fédération souhaite que le jeu d'échecs soit propice à plus de parité dans la société en général, et c'est vrai que c'est un sport où garçons et filles peuvent s'affronter à égalité, ainsi que les jeunes de 7 ans et les jeunes de 77 ans.. (au niveau olympique seul l'équitation le permet, petit clin d'oeil car leur fédération est "l'autre" FFE).
Le très sympathique Frédéric Asosie qu'on avait déjà mentionné, présent dans pas mal de tournois non homologués, notamment celui du CGR, a enfin franchi le cap en prenant une licence B. Il s'en est relativement bien sorti, et on sentait que les jeunes avaient envie de le vaincre, battre un adulte est souvent un objectif des jeunes, et notre vétéran Georges a encore une fois bien résisté aux assauts de cette jeunesse fougueuse, dans une cadence qui n'est pas pour lui rendre les choses plus faciles ! Et le tout avec un fair-play et un respect de bon aloi du côté des jeunes et du côté des adultes..
Dans le haut du classement, 3 adultes se partagent le podium, Hedi prenant le meilleur sur Thomas grâce à l'affrontement direct. Marc trônant invaincu au sommet.
Suivent 4 ex aequos, mais les 2 ex aequos "du haut" ne se différenciant que par l'ordre dans lequel on fait les départages, sont vraiment les 2 vainqueurs à égalité de la meilleure place jeune, déjà à Cassis ils n'étaient séparés que par un départage, bravo à Baptiste et Yohann !
Mathéo, toujours dangereux et réfléchi, et Sébastien plus discret mais efficace, avec toujours une consistance le long d'un tournoi, suivent vraiment de si près qu'on peut dire que les 4 ont gagné la 1ère place jeune.
(Source : FFE)
Bravo à tout le monde pour ces parties, continuez de progresser, la motivation est la chose la plus importante, avec le plaisir de jouer, malgré leur âge ils pourraient en arriver à jouer trop sérieusement, et rendez-vous pour la prochaine édition du tournoi interne, où on réfléchit encore à la formule mais on pourrait en faire un plus amical, non officiel, où les parents seraient aussi invités à jouer, à voir, si l'idée vous plaît et en fonction des dates...
Une sortie réussie pour la section Échecs !
Dans le cadre du 10ème tournoi, à cadence rapide, de Cassis, le CSA-Bonaparte a mis à disposition les moyens logistiques nécessaires à la participation de ses jeunes pousses. Le départ, assez matinal pour un dimanche (7h00), n’a pas rafraîchit leurs ardeurs. Accueillis par le soleil et la chaleur cassidains, ils rejoignent sur place plus de 150 joueurs venus pour certains de Cannes, Nice, Montpellier ou encore Toulouse.
Paysage à l'arrivée...
Puis, les choses sérieuses commencent avec 3 rondes prévues avant la pause méridienne. A ce moment-là, aucun représentant de la cité du Dragon n’est fanny ; le repas devrait pouvoir se dérouler sans maux de ventre.
Un cadre sympathique pour se restaurer !
Avant de reprendre les 6 rondes prévues l’après-midi, un petit tour sur la plage et quelques activités ludiques font passer le temps sans même s’en rendre compte…
La digestion ne semble en tout cas pas réussir à Valentin Parmentier, qui commet des fautes d’inattention face à des adversaires à sa portée ; dommage car ses parties du matin tenaient la route. Il finira le tournoi avec 2,5pts à la 63éme place (sur 66). Pour les autres, par contre, les progrès entrevus lors des cours du samedi, tendent à se confirmer. Ainsi, Ethan Brunet et le jeune Mathéo Desmytter (8 ans) terminent à des honorables 35ème et 37ème places, avec 4 parties remportées sur 9.
Quand le sérieux reprend ses droits !
La grosse performance du jour revient à Yohann Thong qui, dans un tournoi réservé aux moins de 14 ans, parvient à finir 19ème ex-aequo (29ème au départage) à seulement 7 ans.Il se classe également 3ème de sa catégorie d’âge, seulement devancé par deux « cracks » régionaux. Enfin, Baptiste Rocher, un des meilleurs éléments du club de l’Échiquier Dracénois, confirme que, à 11 ans, l’avenir lui appartient. Il termine, tout comme Yohann, avec 5 parties gagnées, dont une contre le futur 10ème du tournoi, et signe sur une « perf’ elo » de 1074.
Récompensés avant le retour au bercail !
Les jeunes dracénois garderont cette journée, remplie de rires et de victoires, longtemps dans leurs mémoires… c’était en effet le premier tournoi officiel de leur « carrière ». Au vu des résultats très satisfaisants enregistrés, celui-ci en appellent bien d’autres… Enfin, on peut remercier M. Pekgöz qui, malgré le forfait de dernière minute de son fils malade, a assuré sa mission d’accompagnateur avec compétence et bonne humeur.
Nationale IV : le choc des leaders dans Var-matin !
Voici le récit détaillé de la rencontre par le capitaine de l'équipe dracénoise, Thomas Buccafuri :
"Au bout du suspense...
En ce dimanche 19 janvier 2020, le gardien de la MSJ n’a pas pu fermer les locaux à l’horaire prévu… Dans une rencontre à couteaux tirés, entre les deux co-leaders de ce groupe de Nationale 4, La Crau et Draguignan se sont rendus coup pour coup.
Après une défaite « rapide » (2h30 de jeu) du capitaine Thomas Buccafurri, Bertrand Fiolet, arbitre et animateur, remettait les deux équipes à égalité dans la foulée.
Il fallut ensuite attendre la 4ème heure de jeu pour que Ludovic Baudewyn, un fidèle du club depuis de nombreuses années, fasse match nul avec son adversaire.
Puis, Axel Carrot, militaire qui ne pourra malheureusement rester qu’une saison au club, terrasse un vieux briscard du monde échiquéen d’une combinaison imparable… un futur chef de guerre ?
Voyant que le scénario tournait en faveur de ses couleurs, Jean-Marc Dauris, illustre figure locale et actuellement meilleur joueur du club, accepta la proposition de nul d’un joueur largement mieux classé que lui… c’est dire ! A ce moment de la rencontre, Draguignan mène 3-2 et 3 parties sont encore en cours.
Au bout de quasiment 6 heures de jeu, Vincenzo Rossi-Ercolani, sympathique professeur qui vient d’être nommé au collège du Muy, remporte un match mentalement épuisant de par son déroulé. À 4-2, le destin de l’opposition n’est pas scellé.
Nos deux vaillants retraités, Pierre Foullon et Ian Young, doivent a minima faire un match nul ; ils firent même mieux en en faisant un chacun contre des adversaires ayant pourtant un elo supérieur aux leurs.
Score final : 5-3 en faveur des dracénois qui s’emparent donc seuls des commandes du championnat et peuvent toujours espérer monter à l’échelon supérieur. La prochaine rencontre se déroulera le dimanche 2 février à Ollioules, une formation très solide mais prenable pour cette équipe qui ne cesse de surprendre cette saison."
Une autre ronde cruciale se jouera donc demain, quatrième journée d'interclubs en N4, entre l'Échiquier Dracénois et l'équipe d'Ollioules, avant-dernière du groupe.
(Source : FFE)
Entre celle qui vise la montée et celle qui veut à tout prix éviter la relégation, quelle équipe aura le dernier mot ?
A suivre !
Une reprise réussie pour la section Échecs !
A l’issue de la trêve des confiseurs, les jeunes pousses du Club Sportif et Artistique (CSA) Bonaparte se sont frottées à quelques joueurs expérimentés de l’Échiquier Dracénois.
Le samedi 11 janvier 2020 a effectivement été le théâtre, dans les locaux de la MSJ de Draguignan, du 3ème tournoi interne de la saison. Six rondes, à la cadence de 2x10mn, y ont été disputées… dans tous les sens du terme.
Suite à l’obtention de nouveaux diplômes, notre arbitre, M. Bertrand Fiolet, devrait pouvoir homologuer cette compétition pour le classement de la Fédération Internationale Des Échecs (FIDE). Dès le prochain tournoi, prévu le 9 février 2020 à Cassis, les enfants devraient ainsi posséder un classement Élo* officiel, la fameuse mesure de force des joueurs d'échecs. Ceci leur permettra notamment de s’étalonner avec des adversaires de niveaux sensiblement équivalents.
Côté résultats, les deux fils du commandant Mazard, Alexandre et Théophile, confirment leurs prédispositions pour ce sport, finissant respectivement 4ème et 6ème sur 23 ; les 3 premiers, adultes forts expérimentés, était quasi-intouchables, quoi qu’il en soit.
Duels intergénérationnels
On peut également noter la très belle performance de Mathéo Desmytter, nouvelle recrue du CSA, seulement âgé de 8 ans, qui s’intercale entre les deux Mazard à la 5ème place. Par ailleurs, le grand espoir féminin du club, Gabrielle Dubesset (7 ans), termine à une remarquable 14ème place. Dans sa foulée, Evan Pekgöz, le benjamin du club, termine à une très honorable 18ème place, laissant 6 joueurs derrière lui au classement final.
Sous surveillance arbitrale...
Le vainqueur du tournoi, quant à lui, tentera de confirmer sa performance (5,5pts/6) lors du prochain tournoi interne, qui se déroulera le samedi 22 février 2020. Quelques « guest-stars » du GSBdD-DGN (le major Janvier, l’adjudant-chef Capitain ou encore le caporal-chef de 1ère classe Vialleron) pourraient d’ailleurs se joindre aux festivités…
> le site de notre partenaire, le CSA Bonaparte
De bon augure...
Le week-end des 14 et 15 décembre 2019 restera dans la mémoire de plusieurs jeunes compétiteurs de la ville du Dragon.
En effet, lors du zonal scolaire du samedi, tournoi regroupant tous les élèves des écoles de Trans-en-Provence, Flayosc, Figanières, Les Arcs, Vidauban et Draguignan, les représentants de l’Échiquier Dracénois se sont particulièrement illustrés.
Dans la compétition matinale (catégorie CP-CE1), Evan Pekgöz finit tout simplement 1er, imité l’après-midi par Théophile Mazard dans la catégorie CE2-CM1-CM2. Ce carton plein est de bon augure pour la suite de la saison et permet même aux champions de zone d’envisager de franchir la phase départementale qui aura lieu début 2020.
Evan Pekgöz, grand espoir dracénois !
Mais il était dit que ce week-end serait spécial pour les couleurs dracénoises. Le dimanche, lors de leur rencontre de Départementale 2 à Carcès, contre l’équipe locale, les victoires de Baptiste Rocher et d’Alexandre Mazard (une première en compétition dans leur carrière), ainsi que le résultat nul d’Ethan Brunet, ont permis de remporter la rencontre 2-1 ; au classement, l’équipe est désormais leader avec un point d’avance sur Montauroux. Elle se rendra à Fréjus, lors de la prochaine journée, un autre candidat à la montée.
L’équipe fanion, quant à elle, était au repos ce week-end et reprendra le championnat de Nationale 4, le 19 janvier 2020, par un périlleux déplacement à La Crau ; 2 victoires en 2 rencontres… tout comme Draguignan !
> l'album photo
Une entrée en matière idéale pour une équipe qui joue le maintien !
La première journée de l’équipe fanion de l’Échiquier Dracénois, toujours en Nationale 4 mais qui a subi plusieurs départs de joueurs majeurs à l’intersaison, s’annonçait compliquée face à Sanary, un club comptant plus de 150 licenciés. C’est donc dans la peau de l’outsider que les dracénois abordaient cette rencontre.
Bertrand Fiolet, Ludovic Baudewyn, Ian Young, Thomas Buccafurri, Hedi Salmi, Addi Kabchi, Pierre Foullon et Noël Filatre
Le scénario du match, disputé le 13 octobre 2019 à la Maison des Jeunes, fut haletant. Au bout de 2 heures de jeu, Bertrand faisait match nul à l’issue d’une partie espiègle… comme à son habitude. Puis, Addi l’emportait assez aisément… il faut dire que c’est le seul local qui avait un classement supérieur à son adversaire du jour. Mais, dans la foulée, Ludovic s’inclinait assez logiquement, malgré une très belle résistance, alors que Noël parvenait à annuler. Nous en sommes à 3 heures de jeu et le score est de 2 partout…
La tension monte sensiblement. Le capitaine, Thomas, décide alors, au vu de la situation des autres parties, de proposer la nulle à son adversaire… acceptée. C’est alors que Salmi parvient à conclure au terme d’une partie menée de main de maître.
Draguignan reprend l’avantage d’une courte tête… il ne reste plus que 2 matches. Ian s’incline, au bout de 4 heures de jeu dans une partie pour le moins échevelée. C’est finalement de Pierre, qui contraint son adversaire à l’abandon, que viendra la délivrance !
Ce succès, inespéré au vu des différences de classements entre les joueurs des 2 équipes, permet en tout cas aux représentants dracénois de faire le plein de confiance avant les prochaines échéances…
Les tableaux FFE :
(source : FFE)
Note du webmestre : ça me fait vraiment bizarre de ne plus jouer avec vous. De tout coeur, bon jeu pour la suite et faites-vous plaisir ! Fab
L'article de Var-matin :
le 1er tournoi intérieur de la saison !
Ce week-end au club nos jeunes se sont mesurés aux adultes à l'occasion de notre premier tournoi interne où il n'y avait pas de séparation de catégorie et qui se jouait à la cadence 15m+5s par coup.
La première règle d'or des tournois a pu être observée, à savoir qu'un tournoi ne commence jamais à l'heure, et n'avons fait que 4 rondes mais qui ont été bien disputées, et en tant qu'arbitre je dois saluer le sérieux de nos parfois très jeunes joueurs, il y a eu suffisamment de silence et de respect des autres joueurs, et cet échauffement en vue de leurs futures parties sérieuses était assez prometteur.
Je partage ici la grille américaine, ça sera l'occasion d'essayer de la déchiffrer.
Maxine, notre seule féminine ce jour-là, âgée de 6 ans ne doit pas se fier à cette apparente dernière place, premièrement il n'y avait que 4 rondes et la première ronde opposait adultes et enfants le plus souvent, enfin à sa dernière ronde elle a eu la malchance pour son classement d'être appariée encore une fois à un adulte qui rejoignait juste le tournoi, mais les parties contre Jeff ont dû être intéressantes. Et elle était proche de gagner contre les adversaires à sa portée, il s'en est fallu de peu..
Evan Pekgöz, seul joueur plus jeune que Maxine, réalise une performance incroyable, en battant deux fois des jeunes ayant le double de son âge.
Saluons aussi Georges, qui à plus de 80 ans a montré aux plus jeunes qu'il leur faudrait encore un peu de temps pour surclasser son expérience !
Et encore Waël qui réalise une très bonne performance, et qui a bien fait de rejoindre un peu tardivement le tournoi.
J'espère que nos jeunes joueurs sauront tirer parti de cet entraînement aux conditions de la compétition, et ces résultats que je partage c'est avant tout pour déchiffrer la grille, et pouvoir se rappeler un peu mieux contre qui vous avez joué.
Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur aide précieuse et aux joueurs qui sont venus se rajouter quand il fallait pour nous éviter une fâcheuse exemption.
Et à bientôt pour le second tournoi !