Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Echiquier Dracénois
Publicité
Notre adresse :
ECHIQUIER DRACENOIS
Entrée du C.C.A.S. 2ème étage Salle C
Maison des Sports et de la Jeunesse
Boulevard Marx Dormoy
83300 DRAGUIGNAN
Nous contacter

Horaires d'ouverture :
Le samedi de 14h à 20h

Nos formules d'adhésion 2016-2017

Notre bibliothèque

Nos prochains rendez-vous :
- Du 18 au 26 février, le festival hyérois
- Du 20 au 26 février, le FIJ de Cannes
- Le 24 février, le 5ème Salon Sud Seniors
- Le 4 mars, notre 6ème tournoi intérieur
- Le 5 mars, le rapide féminin de Côte d'Azur 
   à la Farlède
- Le 11 mars, Départementale ronde 6

- Le 12 mars, Régionale ronde 6
- Le 12 mars, Départementale ronde 7
- Le 19 mars, la coupe J.-C. Loubatière
- Le 1er avril, Départementale ronde 8
- Le 2 avril, Régionale ronde 7

- Le 2 avril, Départementale ronde 9
- Le 9 avril, le Tournoi des Fous
- Le 1er mai, le rapide d'Ollioules

- Le 6 mai, notre 7ème tournoi intérieur
- Le 14 mai, le rapide de Brignoles
- Le 11 juin, le cht du Var de blitz à Cuers

- Le 25 juin, le rapide de la Verdière
- Du 1er au 7 juillet, le 3ème tournoi
  international du CVE à Sanary

Derniers commentaires

                   Staunton KRP Staunton QBN

La dernière parution Olibris

Olibris dernière parution A voir ici !

Les Echecs Artistiques 
le Partage du Roi

Olibris Le Partage du Roi A voir ici !

Visiteurs
Depuis la création 82 008
23 février 2020

Le potentiel des jeunes dracénois !

Le Tournoi Interne s'est déroulé dans de parfaites conditions, le fait par exemple que les jeunes se précipitaient pour démarrer la prochaine ronde, sans qu'on se fatigue à les appeler, était plutôt satisfaisant, et signe de la motivation et du sérieux des jeunes joueurs !

On a pu ainsi faire 7 rondes, au lieu de 6 précédemment, il y avait certes un peu moins de participants à cause des vacances, mais suffisamment pour 7 beaux matches pour tout le monde, et l'objectif d'avoir un premier ELO non-estimé s'est déjà concrétisé pour certains, notamment pour Yohann parmi les présents aujourd'hui..

On accueille avec plaisir deux nouveaux adhérents. La soeur Desmytter, n'a pas démérité, et s'est inclinée face à des joueurs plus expérimentés (comme ses 2 frères), il est toujours agréable que des féminines viennent nous rejoindre, et on espère que les joueuses inscrites cette année, toutes très jeunes, profiteront de la présence des unes et des autres pour se motiver, et enfin battre ces satanés garçons, elles en sont tout à fait capables, et on était très content que Malo fasse son retour au club, j'espère que les progrès des autres le pousseront à essayer de s'investir plus, j'espère surtout que ça ne le découragera pas (lui et d'autres dans le même cas), et que sa soeur aussi reviendra vite affronter les autres !

Notre fédération souhaite que le jeu d'échecs soit propice à plus de parité dans la société en général, et c'est vrai que c'est un sport où garçons et filles peuvent s'affronter à égalité, ainsi que les jeunes de 7 ans et les jeunes de 77 ans.. (au niveau olympique seul l'équitation le permet, petit clin d'oeil car leur fédération est "l'autre" FFE).

Le très sympathique Frédéric Asosie qu'on avait déjà mentionné, présent dans pas mal de tournois non homologués, notamment celui du CGR, a enfin franchi le cap en prenant une licence B. Il s'en est relativement bien sorti, et on sentait que les jeunes avaient envie de le vaincre, battre un adulte est souvent un objectif des jeunes, et notre vétéran Georges a encore une fois bien résisté aux assauts de cette jeunesse fougueuse, dans une cadence qui n'est pas pour lui rendre les choses plus faciles ! Et le tout avec un fair-play et un respect de bon aloi du côté des jeunes et du côté des adultes..

Dans le haut du classement, 3 adultes se partagent le podium, Hedi prenant le meilleur sur Thomas grâce à l'affrontement direct. Marc trônant invaincu au sommet.

Suivent 4 ex aequos, mais les 2 ex aequos "du haut" ne se différenciant que par l'ordre dans lequel on fait les départages, sont vraiment les 2 vainqueurs à égalité de la meilleure place jeune, déjà à Cassis ils n'étaient séparés que par un départage, bravo à Baptiste et Yohann !

Mathéo, toujours dangereux et réfléchi, et Sébastien plus discret mais efficace, avec toujours une consistance le long d'un tournoi, suivent vraiment de si près qu'on peut dire que les 4 ont gagné la 1ère place jeune.

Capture

(Source : FFE)

Bravo à tout le monde pour ces parties, continuez de progresser, la motivation est la chose la plus importante, avec le plaisir de jouer, malgré leur âge ils pourraient en arriver à jouer trop sérieusement, et rendez-vous pour la prochaine édition du tournoi interne, où on réfléchit encore à la formule mais on pourrait en faire un plus amical, non officiel, où les parents seraient aussi invités à jouer, à voir, si l'idée vous plaît et en fonction des dates...

Logo

Publicité
Publicité
11 février 2020

Une sortie réussie pour la section Échecs !

Dans le cadre du 10ème tournoi, à cadence rapide, de Cassis, le CSA-Bonaparte a mis à disposition les moyens logistiques nécessaires à la participation de ses jeunes pousses. Le départ, assez matinal pour un dimanche (7h00), n’a pas rafraîchit leurs ardeurs. Accueillis par le soleil et la chaleur cassidains, ils rejoignent sur place plus de 150 joueurs venus pour certains de Cannes, Nice, Montpellier ou encore Toulouse.

Cassis01

Paysage à l'arrivée...

Puis, les choses sérieuses commencent avec 3 rondes prévues avant la pause méridienne. A ce moment-là, aucun représentant de la cité du Dragon n’est fanny ; le repas devrait pouvoir se dérouler sans maux de ventre.

Cassis02

Un cadre sympathique pour se restaurer !

Avant de reprendre les 6 rondes prévues l’après-midi, un petit tour sur la plage et quelques activités ludiques font passer le temps sans même s’en rendre compte…

Cassis03

Cassis04

La digestion ne semble en tout cas pas réussir à Valentin Parmentier, qui commet des fautes d’inattention face à des adversaires à sa portée ; dommage car ses parties du matin tenaient la route. Il finira le tournoi avec 2,5pts à la 63éme place (sur 66). Pour les autres, par contre, les progrès entrevus lors des cours du samedi, tendent à se confirmer. Ainsi, Ethan Brunet et le jeune Mathéo Desmytter (8 ans) terminent à des honorables 35ème et 37ème places, avec 4 parties remportées sur 9.

 

Cassis05

Quand le sérieux reprend ses droits !

La grosse performance du jour revient à Yohann Thong qui, dans un tournoi réservé aux moins de 14 ans, parvient à finir 19ème ex-aequo (29ème au départage) à seulement 7 ans.Il se classe également 3ème de sa catégorie d’âge, seulement devancé par deux « cracks » régionaux. Enfin, Baptiste Rocher, un des meilleurs éléments du club de l’Échiquier Dracénois, confirme que, à 11 ans, l’avenir lui appartient. Il termine, tout comme Yohann, avec 5 parties gagnées, dont une contre le futur 10ème du tournoi, et signe sur une « perf’ elo » de 1074.

Cassis06

Récompensés avant le retour au bercail !

Les jeunes dracénois garderont cette journée, remplie de rires et de victoires, longtemps dans leurs mémoires… c’était en effet le premier tournoi officiel de leur « carrière ». Au vu des résultats très satisfaisants enregistrés, celui-ci en appellent bien d’autres… Enfin, on peut remercier M. Pekgöz qui, malgré le forfait de dernière minute de son fils malade, a assuré sa mission d’accompagnateur avec compétence et bonne humeur.

Logo

1 février 2020

Nationale IV : le choc des leaders dans Var-matin !

Capture

Voici le récit détaillé de la rencontre par le capitaine de l'équipe dracénoise, Thomas Buccafuri :

"Au bout du suspense...

En ce dimanche 19 janvier 2020, le gardien de la MSJ n’a pas pu fermer les locaux à l’horaire prévu… Dans une rencontre à couteaux tirés, entre les deux co-leaders de ce groupe de Nationale 4, La Crau et Draguignan se sont rendus coup pour coup. 

Après une défaite « rapide » (2h30 de jeu) du capitaine Thomas Buccafurri, Bertrand Fiolet, arbitre et animateur, remettait les deux équipes à égalité dans la foulée. 

Il fallut ensuite attendre la 4ème heure de jeu pour que Ludovic Baudewyn, un fidèle du club depuis de nombreuses années, fasse match nul avec son adversaire. 

Puis, Axel Carrot, militaire qui ne pourra malheureusement rester qu’une saison au club, terrasse un vieux briscard du monde échiquéen d’une combinaison imparable… un futur chef de guerre ? 

Voyant que le scénario tournait en faveur de ses couleurs, Jean-Marc Dauris, illustre figure locale et actuellement meilleur joueur du club, accepta la proposition de nul d’un joueur largement mieux classé que lui… c’est dire ! A ce moment de la rencontre, Draguignan mène 3-2 et 3 parties sont encore en cours. 

Au bout de quasiment 6 heures de jeu, Vincenzo Rossi-Ercolani, sympathique professeur qui vient d’être nommé au collège du Muy, remporte un match mentalement épuisant de par son déroulé. À 4-2, le destin de l’opposition n’est pas scellé.

Nos deux vaillants retraités, Pierre Foullon et Ian Young, doivent a minima faire un match nul ; ils firent même mieux en en faisant un chacun contre des adversaires ayant pourtant un elo supérieur aux leurs. 

Score final : 5-3 en faveur des dracénois qui s’emparent donc seuls des commandes du championnat et peuvent toujours espérer monter à l’échelon supérieur. La prochaine rencontre se déroulera le dimanche 2 février à Ollioules, une formation très solide mais prenable pour cette équipe qui ne cesse de surprendre cette saison." 

Une autre ronde cruciale se jouera donc demain, quatrième journée d'interclubs en N4, entre l'Échiquier Dracénois et l'équipe d'Ollioules, avant-dernière du groupe.

Capture

(Source : FFE)

Entre celle qui vise la montée et celle qui veut à tout prix éviter la relégation, quelle équipe aura le dernier mot ?

A suivre ! 

Publicité